• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Cet EC est la suite de l’EC "Démarches de recherche - initiation” du premier semestre. Il s’intéressera à l’analyse des données recueillies, et à leur mobilisation dans un écrit. 

Lire plus

Objectifs

Accompagner l’étudiant·e dans la constitution de repères bibliographiques et dans l’appropriation des méthodes principales d’enquêtes, notamment qualitatives.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Analyse des données recueillies dans le cadre du stage.

Session 2 : Analyse des données recueillies dans le cadre du stage.

Dérogatoire : Les modalités pédagogiques proposées ne sont pas compatibles avec le régime dérogatoire.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Compétences visées

Constituer une bibliographie et une revue de littérature.

Maîtriser la méthodologie de l’entretien et de l’observation.

Lire plus

Bibliographie

Becker, H. (2002). Les ficelles du métier: comment conduire sa recherche en sciences sociales. Paris: La Découverte.

Blais, M., & Martineau, S. (2007). “L'analyse inductive générale : description d'une démarche visant à donner un sens à des données brutes”.RecherchesQualitatives, 26(2), 1-18.

Blanchet, A., & Gotman, A. (2005). L’enquête et ses méthodes: L'entretien. Paris: Nathan -128.

Kaufmann, J.-C. (2011). L’enquête et ses méthodes: L’entretien compréhensif. Paris: Nathan -128.

Van Campenhoudt, L., & Quivy, R. (2011). Manuel de recherche en sciences sociales-4e edition. Dunod

Lire plus