ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Cet EC est la suite de l’EC "Démarches de recherche - initiation” du premier semestre. Il s’intéressera à l’analyse des données recueillies, et à leur mobilisation dans un écrit.
Objectifs
Accompagner l’étudiant·e dans la constitution de repères bibliographiques et dans l’appropriation des méthodes principales d’enquêtes, notamment qualitatives.
Évaluation
Session 1 : Analyse des données recueillies dans le cadre du stage.
Session 2 : Analyse des données recueillies dans le cadre du stage.
Dérogatoire : Les modalités pédagogiques proposées ne sont pas compatibles avec le régime dérogatoire.
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Compétences visées
Constituer une bibliographie et une revue de littérature.
Maîtriser la méthodologie de l’entretien et de l’observation.
Bibliographie
Becker, H. (2002). Les ficelles du métier: comment conduire sa recherche en sciences sociales. Paris: La Découverte.
Blais, M., & Martineau, S. (2007). “L'analyse inductive générale : description d'une démarche visant à donner un sens à des données brutes”.RecherchesQualitatives, 26(2), 1-18.
Blanchet, A., & Gotman, A. (2005). L’enquête et ses méthodes: L'entretien. Paris: Nathan -128.
Kaufmann, J.-C. (2011). L’enquête et ses méthodes: L’entretien compréhensif. Paris: Nathan -128.
Van Campenhoudt, L., & Quivy, R. (2011). Manuel de recherche en sciences sociales-4e edition. Dunod