Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement dixième semestre

Cet enseignement sera consacré la présentation des méthodes d'analyse et de traitement des données recueillies par entretien, observation et questionnaire. L'objectif est d'amener les étudiant.e.s à savoir faire émerger d'un corpus de données quantitatives ou qualitatives les informations leur permettant d'éclairer un questionnement (orientation professionnelle ou recherche).

Eclairer un questionnement en s’appuyant sur un corpus de données empiriques.

Session 1 : Dossier.

Session 2 : Dossier.

Dérogatoire : Dossier.

Analyser et traiter des données empiriques.

Interpréter des résultats de recherche.

Beaud, S. & Weber, F. (2010). Guide de l’enquête de terrain (4
eme Ed.) Paris : La Découverte.

Quivy, R. & Van Campenhoudt, L. (1999). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.

Gauthier, B. (2010). Recherche sociale de la problématique à la collecte des données. Québec : Presses universitaires du Québec.

Arborio, A. & Fournier, P. (1999). L’enquête et ses méthodes : l’observation directe. Paris : Nathan université, coll. 128.

Blanchet, A. & Gotman, A. (1992). L’enquête et ses méthodes : l’entretien. Paris : Nathan université, coll. 128.

Singly (de) F. (1992). L’enquête et ses méthodes : le questionnaire. Paris : Nathan université, coll. 128

Ouvrages et articles scientifiques.