• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

A partir d’une analyse critique des normes nationales et européennes en matière de droits de l’enfant, de parentalité… et d’un travail sur les perspectives pluridisciplinaires de recherche sur l’évolution et la relativité des représentations à propos de l’enfance, la famille et l’éducation familiale, l’objectif du cours est de resituer les processus en jeu dans l’accès à la parentalité, le devenir en tant que parent ainsi que la « réussite » en tant que parent. Une exploration approfondie de la littérature scientifique internationale et des rapports internationaux permettra de construire un corpus de connaissances commun et de l’analyser de façon critique. Ce cours peut être envisagé dans une modalité mixte (en partie en présentiel et en partie en e-learning) ou e-learning.

Lire plus

Objectifs

Construire un corpus de connaissances (réalisation de revues de littérature sur des thématiques délimitées) sur des problématiques actuelles liées à l’accès à la parentalité, le devenir en tant que parent ainsi que la « réussite » en tant que parent.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Dossier.

Session 2 : Dossier.

Dérogatoire : Dossier.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD30h

Compétences visées

Développer les compétences en termes de recherche documentaire avancée (utilisation des banques de données internationales…).

Devenir capable de faire des revues de la littérature internationale sur des thématiques délimitées.

Etre en capacité d’identifier les thématiques de recherche actuelles (et en émergence).

Développer un regard critique à partir de l’analyse de la littérature scientifique. 

Lire plus

Bibliographie

Bergonnier-Dupuy G., Join-Lambert H., Durning P. (2013). Traité d'éducation familiale. Paris : Dunod.

Galdiolo S., Meunier J.-C., Roskam I. et Stiévenart M. (2015), Psychologie de la parentalité Modèles théoriques et concepts fondamentaux. Paris : De Boeck. 

Martin C. (2014), « Etre bon parent », Une injonction contemporaine. Rennes : Presses de l’EHESP.

Sellenet C. (2007), La parentalité décryptée, Pertinence et dérive d’un concept. Paris : L’Harmattan.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Articles scientifiques, chapitres d’ouvrage, sites web, vidéos 

Lire plus