ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ce master prépare aux métiers de l'ingénierie pédagogique et couvre 3 grands domaines de compétences: l'ingénierie pédagogique, le numérique en formation, la gestion et la conduite de projets de formation. Ces trois domaines de compétences s'appuient sur des apports de connaissances du point de vue psycho-pédagogique, socio-pédagogique et technico-pédagogique pour la formation des adultes.
L’ingénierie pédagogique réunit et articule les activités nécessaires à l’analyse, la conception, la conduite de l’évaluation des dispositifs pédagogiques en formation.
Les études sont organisées sur quatre semestres (M1 et M2). Elles comportent 700 heures d'enseignements en présentiel et à distance, et deux stages, l'un de 120h minimum en M1, l'autre de 210h minimum en M2. Il est aussi possible de suivre le master en alternance sous contrat de professionnalisation, les cours ayant lieu les vendredi et samedi.
A ces heures d'enseignement s’ajoute, en M1 et en M2, un travail personnel en autonomie important, notamment pour investir les projets tutorés proposés dans le cadre du master et correspondant à de vraies commandes de formation (Médecins du monde, Université Paris Nanterre, etc.).
Ce master privilégie:
- des pédagogies de l'alternance avec la possibilité d'alterner la formation avec son emploi, son stage ou son contrat de professionalisation,
- des méthodes pédagogiques diversifiées mobilisant des outils digitaux, selon des modalités mixtes ou à distance, conférences, études de cas, autoformation accompagnée, formation croisée, analyse de pratique, conduite de projets, visites d’entreprises, etc.. ) favorisant de multiples formes d’apprentissage individuelles et collaboratives,
- et des méthodes pédagogiques professionalisantes qui privilégient le contact permanent avec des professionnels des métiers de la formation, permettant de mettre en relation et de confronter ses apprentissages aux réalités du terrain, ou à d’autres manières de faire.
Objectifs
Ce master permet d'acquérir des compétences dans les domaines de:
- la pédagogie des adultes
- la conduite de projets en formation
- les usages du digital pour apprendre
Plus spécifiquement, le master 1 permet de:
- se saisir du monde de la formation (ses commanditaires, ses prestataires, ses usagers... mais aussi ses territoires, ses espaces, ses lieux, ses dispositifs)
- appréhender les processus d’apprentissage et de formation du point de vue des théories psycho-socio-technico-pédagogiques et de leurs implications pratiques et méthodologiques dans la conduite d’actions de formation
- se construire une culture personnelle du fonctionnement des milieux de travail concernés par la formation des adultes, du point de vue psycho-pédagogique, socio-pédagogique et technico-pédagogique
- découvrir et observer des dispositifs pédagogiques afin de se saisir des enjeux et des méthodes de l’ingénierie pédagogique.
- s’initier aux savoirs de base sous-jacents à la démarche d’ingénierie pédagogique et de développement des compétences
et le master 2 permet de:
- mettre en oeuvre les méthodes de l’ingénierie pédagogique et/ou de la conduite d’un projet de formation
- s’approprier les contenus disciplinaires, scientifiques et appliqués, liés aux différentes phases d’une ingénierie pédagogique: diagnostic, conception, développement, conduite, évaluation
- s'acculturer à l’univers des ressources numériques pour la formation
- perfectionner ses techniques et ses savoirs relatifs à la conduite d’une opération d’ingénierie pédagogique, d’une part à travers l’analyse de dispositifs visités ou présentés, d’autre part grâce à l’analyse de leurs pratiques de stage et/ou professionnelles
- appréhender les différents aspects de la démarche de conduite de projets mobilisant des outils digitaux au sein de différents milieux
Organisation
Contrôle des connaissances
Dossiers individuels et/ou collectifs selon les enseignements
Programme
Sélectionnez un programme
M1 Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes (IPFA)
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Concevoir des processus de formation et de recherche
10,5 créditsODR : méthodologie de la recherche 1
3 crédits24hODP : fondamentaux de l'ingénierie pédagogique et pratiques pédagogiques 1
3 crédits24hODP : conduite de projet de formation
4,5 crédits18h
UE Concevoir des activités de formation
10,5 créditsODP : psychopédagogie des apprentissages
1,5 crédits18hODP : technopédagogie des apprentissages
3 crédits24hPEF : acteurs et environnements de la formation
4,5 crédits24hODP : Sociopédagogie des apprentissages
1,5 crédits18h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
6 créditsUE Réaliser des actions de formation
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
ODP : animation pédagogique - approfondissement
4,5 crédits24hBanque de séminaires S7
4,5 crédits
Au choix : 1 parmi 2
PEF: analyse des pratiques
1,5 crédits18hODP: activité engagée
1,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Mobiliser une langue étrangère
3 créditsAnglais de la formation
3 crédits24h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
13,5 créditsUE Conduire un projet de formation
13,5 créditsODR : méthodologie de la recherche 2
3 crédits24hODP : fondamentaux de l’ingénierie pédagogique et pratiques pédagogiques 2
4,5 crédits24hODP : socio-psycho-pédagogie
4,5 crédits12hDiversité des sciences de l'éducation 1
3 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise OU Se former en milieu professionnel
12 créditsUE Se former en situation de travail ou de recherche
12 créditsPEF : régulation de la posture d'expertise
1,5 crédits18hODR : stage/mémoire de stage
7,5 crédits18hODP : soutenance et valorisation du travail de recherche
3 crédits12h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE S'immerger dans d'autres horizons professionnels
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
ODP : projet tuteuré
4,5 crédits24hBanque de séminaires S8
4,5 crédits
M2 Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes (IPFA)
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
19,5 créditsUE Mobiliser des outils et des démarches pédagogiques et de recherche
9 créditsODR : méthodologie
3 crédits18hODP : ingénierie pédagogique 1
3 crédits24hODP : ingénierie pédagogique numérique 1
3 crédits18h
UE Concevoir un processus de formation
10,5 créditsODP : ingénierie des compétences
3 crédits18hODP : ingénierie de la professionnalisation
3 crédits18hPEF : acteurs et environnements de la formation
4,5 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
3 créditsUE Concevoir un projet de formation
3 créditsODP : ingénierie pédagogique 2
3 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Mobiliser une langue étrangère
3 créditsAnglais de la formation
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
4,5 créditsUE S'impliquer dans un projet collaboratif
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
PEF : mise en œuvre d'un projet tuteuré 1
4,5 crédits24hBanque de séminaires S9
4,5 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
16,5 créditsUE Conduire un projet de formation
13,5 créditsODP : ingénierie pédagogique numérique 2
4,5 crédits36hODP : analyse de dispositifs de formation
3 crédits18hODP : conduite de projet de formation
4,5 crédits18hPEF : analyse des pratiques
1,5 crédits18h
UE Diversité des sciences de l'éducation 2
3 créditsDiversité des sciences de l'éducation 2
3 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
9 créditsUE Se former en situation de travail ou de recherche
9 créditsODR : stage/mémoire de stage
4,5 crédits18hPEF : régulation de la posture d'expertise
1,5 crédits18hODP : soutenance et valorisation du travail de recherche
3 crédits12h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE S'immerger dans d'autres horizons professionnels
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
PEF : mise en œuvre d'un Projet tuteuré 2
4,5 crédits24hBanque de séminaires S0
4,5 crédits
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission) : Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidat.e.s retenu.e.s après l’examen des dossiers de candidature sont convié.e.s à une épreuve orale/un entretien).
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées :
Psychologie. Sociologie. Sciences de l'éducation. Économie- gestion. Économie. Droit. Information-communication.
Les candidat.e.s titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Connaissances sur les champs de la formation des adultes, de la psychologie des apprentissages/du travail, de la sociologie des organisations, de la GRH et des technologies de l’éducation.
En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments :
- Compétences et/ou expérience (attestées) dans le champ professionnel de la formation des adultes, de la GRH ou du développement des compétences.
Est sont également apprécié : La maîtrise de l’anglais est un atout.
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
-Spécification des acquis et projet:
La lettre de candidature comprendra : itinéraire, motivations à l’inscription sur ce parcours de Master, projet de stage, projet professionnel (5-6 pages).
Master 2 :
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission): Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEUL.E.S les candidat.e.s retenu.e.s après l’examen des dossiers de candidature sont convié.e.s à une épreuve orale/un entretien).
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mention(s) de Master conseillé(e)s :
Sciences de l'éducation parcours IPFA. Sciences de l'éducation. Psychologie. Sociologie. Économie- gestion. Information-communication.
Les candidat.e.s titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants
- Connaissances sur les champs de la formation des adultes, de la psychologie des apprentissages/du travail, de la sociologie des organisations, de la GRH et des technologies de l’éducation.
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Compétences et/ou expérience (attestées) dans le champ professionnel de la formation des adultes, de la GRH ou du développement des compétences.
Est également apprécié : La maîtrise de l’anglais est un atout
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
-Spécification des acquis et projet:
La lettre de candidature comprendra : itinéraire, motivations à l’inscription sur ce parcours de Master, projet de stage, projet professionnel (6-8 pages).
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr