Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le cours abordera les enjeux sociologiques de la commune et du communalisme, comme forme et projet politique qui sont invoqués par certains groupes sociaux comme étant antagoniques vis-à-vis des formes hégémoniques de la globalisation et des États-nations. Que peut l’institution de la commune dans l’organisation politique du monde globalisé ? Que peut-on retirer de l’analyse sociologique des expériences politiques ancrées sur des formes de sécession communale comme les zad, la zone autonome du Chiapas ou le confédéralisme démocratique du Rojava ? Du point de vue historique, que doit le projet communaliste à la Commune de Paris de 1871 ? Le communalisme peut-il articuler un projet démocratique, social, écologique et féministe capable de structurer une opposition à l’hégémonie mondiale du néolibéralisme ?
Objectifs
L’objectif du cours est de réfléchir à une forme de la critique politique contemporaine à partir de travaux sociologiques. Il s’agit d’abord de faire comprendre les enjeux sociologiques, politiques, historiques et idéologiques qui sont mêlés dans certaines expériences contestataires, mais aussi de s’intéresser d’un point de vue « méta » aux travaux qui abordent ces expériences afin de réfléchir aux méthodes sociologiques les plus pertinentes pour les aborder.
Évaluation
Participation en cours
Réalisation d’un dossier en fin de semestre
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Il est souhaitable d’avoir une bonne culture sociale, économique et politique et une curiosité pour l’histoire sociale et les idéologies politiques.
Compétences visées
Connaissance du communalisme, de ses sources, de ses enjeux, de ses possibilités comme de ses limites.
Acquisition des méthodes sociologiques propres à l’analyse d’un mouvement politique.
Bibliographie
BASCHET Jérôme, La rébellion zapatiste, Champs, Flammarion, 2019.
BOOKCHIN Murray, La révolution à venir. Les assemblées populaires et la promesse de la démocratie directe, Agone, 2020.
BULLE Bulle, Irréductibles. Essai sur les milieux de vie de Bure à Notre-Dame-des-Landes, UGA éditions, 2020.
LEBRUJAH Rafaël, Comprendre le Rojava dans la guerre civile syrienne, Le Croquant, 2018.
ROUGERIE Jacques, La Commune et les Communards, Paris, Gallimard, Folio « histoires », 2018.
Ressources pédagogiques
Supports de cours, textes et cas pratiques distribués en séance, également disponibles en ligne.