EC5: Populations et genre

  • Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ce séminaire présente l’approche genre comme outil d'analyse des comportements en montrant comment la construction du féminin et du masculin, le système de genre, la hiérarchisation entre les sexes marquent l’ensemble des phénomènes sociaux et démographiques.  Après avoir retracé l’introduction croissante de la perspective de genre dans les travaux démographiques, le cours interrogera son intégration dans les cadres théoriques, les indicateurs et discutera sa mobilisation dans différentes recherches.

Lire plus

Objectifs

L’objectif de ce séminaire est de faciliter la mobilisation de cadres théoriques, de concepts et d’indicateurs intégrant explicitement/implicitement les rapports de genre dans l'analyse des normes, représentations, pratiques et comportements en lien avec les problématiques sociodémographiques.  

Lire plus

Évaluation

Dossier de synthèse et de réflexion sur l’une des thématiques abordées en cours.

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Compétences visées

Être en mesure d’intégrer une perspective de genre à toutes les étapes d’une recherche ou étude en sociodémographie, de la conception d’une problématique à l’analyse, en passant par la production de données et/ou à l’utilisation de données secondaire.

Lire plus

Bibliographie

Adjamagbo A., Locoh T. (2015), « Genre et démographie : une rencontre féconde », in Verschuur C., Guérin I., Guétat-Bernard H. (ed.), Sous le développement, le genre, Marseille, IRD, p. 99-128.

Gautier A. (2012), Genre et biopolitiques. L’enjeu de la liberté, Paris, L’Harmattan.

Le Guen M., Schantz C., Pannetier J., Etesse M. (2019), « Le genre et ses indices : les normes internationales sur l’égalité femmes / hommes en question », in Etienne G., Henaff N. (ed.), Inégalités en perspectives, Paris, Archives Contemporaines, 35-47.

Sauvain-Dugerdil C., Thiriat M-P. (2009), Développer le genre en démographie, de la naissance à l’âge adulte, Paris, Ceped.

 

Des références seront transmises en classe sur chaque thématique abordée

Lire plus

Ressources pédagogiques

Cours en ligne

Lire plus