Domaine : Droit, Economie, Gestion

 
Mention : Systèmes juridiques et droits de l'homme [Master]

Droits de l'Homme

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Droit et science politique

Présentation

Le parcours « Droits de l’Homme » vise à approfondir les connaissances et les réflexions pratiques et théoriques dans le domaine des droits de l'Homme. Celui-ci est devenu de plus en plus complexe et évolutif en raison des transformations économiques, sociales et technologiques (impact des nouvelles technologies, variations des politiques publiques, évolution des relations internationales, augmentation du contentieux notamment en matière de droit des étrangers). Les droits de l’Homme constituent également un thème transversal à de nombreuses branches du droit. Dans cette perspective, les enseignements font une part équivalente au droit interne et au droit international, au droit public et au droit privé. Ils offrent un tronc commun de connaissances et d’analyses aussi bien dans une perspective pratique (parcours professionnel) que théorique (parcours recherche). Ce Master peut s’effectuer pendant un semestre à l’étranger, notamment à l’Université d’Ottawa ainsi qu’à l’Université de Medellin en Colombie (pour ces parcours, il est impératif de contacter la Directrice de la formation dès le mois de mars). 

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Master 1 :

Modalités de recrutement : Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles
Critères de recrutement : 1) Licence de droit ; 2) Une solide maîtrise des matières juridiques, qu'elles soient de droit public ou de droit privé, de droit international ou de droit interne, est exigée ; 3) Sont également appréciés : D'avoir validé la matière Libertés fondamentales; D'avoir une expérience de stage ou d'engagement en association.

Master 2 :

Modalités de recrutement : Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles
Critères de recrutement en M2 : En matière d'acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : 1)  Master 1 ; 2)  avoir un bon socle de connaissances juridiques ; 3) Sont également appréciés  d'avoir validé les matières Droit des libertés fondamentales, d'avoir une expérience de stage ou une expérience associative dans le secteur des droits de l'homme

Lire plus

Capacité d'accueil

Master 1: 30

Master 2: 30

Lire plus