Domaine : Droit, Economie, Gestion

 
Mention : Systèmes juridiques et droits de l'homme [Master]

Théorie et Analyse du Droit

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Droit et science politique

Présentation

Ce parcours associe juristes (aussi bien publicistes que privatistes), sociologues et historiens. Il vise à fournir aux étudiants des outils d’analyse et de compréhension du droit et des systèmes normatifs en privilégiant une approche centrée notamment sur les pratiques de la norme juridique et le fonctionnement du langage juridique.

Cette formation entend également renforcer les aptitudes des étudiants à mobiliser les ressources de disciplines trop rarement conjuguées dans nos enseignements, et qui peuvent être parfaitement complémentaires si on les met toutes trois au service d’une analyse des objets du droit et du raisonnement juridique.

Ce programme s’adresse particulièrement aux étudiants juristes désireux d’approfondir leurs études par une approche théorique et philosophique de leurs méthodes et de leurs objets, et à tous ceux qui souhaitent entreprendre une thèse de doctorat dans l’une des disciplines du droit avec toutes les bases théoriques et méthodologiques que peuvent leur fournir au surplus la philosophie et l’histoire.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

M1 Théorie - Analyse du Droit et Histoire - Anthropologie du droit

M2 Théorie et Analyse du Droit

Admission

Conditions d'accès

Master 1 :

Dossier + entretien. Sélection sur la base des résultats, notamment dans les matières théoriques et historiques.

Master 2 :

Dossier + entretien - sur la base des résultats généraux en particulier dans les matières théoriques. Avoir suivi des cours d'épistémologie juridique, sociologie du droit, Histoire de la pensée juridique, Théorie générale de l'État…).

Lire plus

Capacité d'accueil

Master 1: 20

Master 2: 20

Lire plus