Domaine : Arts, Lettres, Langues

 

Théâtre : Ecritures et représentations

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le master Théâtre, Parcours 'Écritures et représentations", propose une formation théorique sur les arts de la scène, ouverte à la diversité des pratiques qui composent ce champ et à la variété des approches scientifiques qui tentent d'en rendre compte. Il se déroule en deux années, validées par la rédaction d'un mémoire final d'une centaine de pages.

Lire plus

Objectifs

Ce parcours vise à renforcer les connaissances des étudiants en matière d'histoire et d'esthétique du spectacle vivant, en développant leur capacité à analyser et comprendre les processus de création et de réception des oeuvres, sans négliger les aspects institutionnels de la production.

Il s'attache également à accompagner les étudiants sur le plan méthodologique dans l'acquisition des outils de recherche documentaire, de rédaction et de mise en forme utiles à la préparation d'un mémoire théorique.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

À l'issue de cette formation de deux ans, les diplômés auront acquis les savoirs-faire et compétences suivants : 

- savoir analyser une pièce de théâtre et un spectacle vivant ;

- bien connaître le paysage scénique contemporain :

- maîtriser les connaissances fondamentales en histoire, esthétique  et politiques des pratiques scéniques ;

- savoir rédiger un mémoire de recherche conforme aux normes de rédaction et aux attentes scientifiques ;

- savoir collaborer avec d'autres dans la construction d'un projet commun.

Lire plus

Les + de la formation

Cette formation offre une ouverture sur un très grand nombre de séminaires dispensés à Paris, grâce à son partenariat avec le master TER de l'université Paris III.

Elle propose également une articulation entre théorie et pratique grâce à des ateliers-laboratoire de recherche création, soutenus par l'EUR ArTeC.

Lire plus

Organisation

Le parcours TER du master Théâtre se déroule en 2 ans. L'enseignement est composé de cours obligatoires de méthodologie et d'analyse de spectacle, et de séminaires de recherche à choisir parmi une liste d'enseignements proposés par l'université Paris Nanterre ou par l'université Paris 3, partenaire de ce parcours.

Le programme pédagogique est complété par des cours de langues et la possibilité de faire des stages optionnels.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Continu. Écrit et oral. Compte tenu de la spécificité du master recherche, il n'y a pas d'anonymat. Le mémoire doit être dactylographié et donne toujours lieu à soutenance orale devant un jury. Les UE se compensent selon les modalités de contrôle votées par l'Université.

Lire plus

Stages

Stage

Facultatif

Durée du stage

variable

Stage à l'étranger

Facultatif

Durée du stage à l'étranger

variable

Programme

Sélectionnez un programme

M1 Théâtre : écritures et représentations (TER)

M2 Théâtre : écritures et représentations (TER)

Admission

Conditions d'admission

Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr

Master 1 : Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale. Recrutement uniquement sur dossier pour tous (sans épreuve écrite et/ou orale). Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu'ils montrent l'adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée. Mentions de Licence conseillées : Licence Arts du Spectacle, Licence Humanités, Licence Lettres, langues, Licence Philosophie, Licence Histoire, Licence Histoire de l'art et archéologie. Les candidats titulaires d'autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment). En matière d'acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : 

- une solide maîtrise des connaissances en histoire et analyse des textes et spectacles de théâtre

 - une bonne maîtrise des techniques de rédaction.

En matière d'expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants : pratique professionnelle du jeu et de la mise en scène valorisée ; stages dans les métiers de la culture appréciés. Est/sont également apprécié/e/s : Pratique amateur du jeu ou de la mise en scène, pratique de la musique et des arts plastiques ; Compétences techniques : régie, montage, cadrage, développement web, design graphique. Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master.

Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :

- Un projet de recherche de 3 à 5 pages, contenant l'indication d'un sujet, d'une problématique, d'un corpus possible, d'une bibliographie et le/la directeur(trice) envisagé(e) (à choisir dans la liste indiquée dans le livret du Master TER). 

 

Master 2 : Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale. Recrutement uniquement sur dossier pour tous (sans épreuve écrite et/ou orale). Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu'ils montrent l'adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée. Mentions de Master conseillées : Arts de la scène et du spectacle vivant, Lettres. Arts, lettres et civilisations. Lettres et humanités. Littérature générale et comparée. Études culturelles.Philosophie. Les candidats titulaires d'autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment). En matière d'acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : 

- connaissances en histoire, esthétique et analyse du théâtre.

En matière d'expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants : stages dans les métiers de la culture appréciés ; pratique professionnelle de la mise en scène, de la dramaturgie ou du jeu valorisée. Est/sont également apprécié/e/s : Pratique amateur du jeu ou de la mise en scène, pratique de la musique et des arts plastiques. Compétences techniques : régie, montage, cadrage, développement web, design graphique. Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master.

Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) : un projet de recherche de 3 à 5 pages, contenant l'indication d'un sujet, d'une problématique, d'un corpus possible, d'une bibliographie, et le/la directeur(-rice) envisagé(e) (à choisir dans la liste indiquée dans le livret du Master TER).

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr

En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :

- une solide maîtrise des connaissances en histoire et analyse des textes et spectacles de théâtre

- une bonne maîtrise des techniques de rédaction. En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants :

• pratique professionnelle du jeu et de la mise en scène valorisée

• stages dans les métiers de la culture appréciés. Est/sont également apprécié/e/s

• Pratique amateur du jeu ou de la mise en scène, pratique de la musique et des arts plastiques

• Compétences techniques : régie, montage, cadrage, développement web, design graphique

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Le master 2 TER peut ouvrir sur le doctorat en études théâtrales.

Il peut aussi donner accès à d'autres masters, sur sélection.

Lire plus

Poursuite d'études dans l'établissement

Insertion professionnelle

Le master Théâtre, parcours TER, forme les étudiants à la réflexion critique sur les arts de la scène. Il peut déboucher sur les métiers de la création, les métiers de la culture, sur les métiers de la recherche et de l'enseignement.

Lire plus