Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Ce cours a pour but de sensibiliser les étudiants aux problèmes de l'apprentissage initial d'une langue étrangère, à travers leur propre expérience de l'apprentissage initial d'une langue complètement nouvelle pour eux. Le cours consiste en
- l'apprentissage initial d'une langue nouvelle ;
- une réflexion partiellement individuelle et partiellement collective sur les facteurs, les processus et les stratégies d'apprentissage, au niveau des individus et du groupe, et sur les implications didactiques de cette réflexion pour de futurs enseignants. Il ne s'agit donc pas d'un cours "modèle", qui préconiserait une méthodologie, mais d'une véritable expérience d'apprentissage, à partir de laquelle se construit une réflexion sur l'apprentissage d'une langue.
Objectifs
Ce cours sert à mettre en pratique les théories sur l’enseignement/l’apprentissage d’une langue étrangère. En s’exposant à une langue inconnue à travers différentes activités didactiques, les étudiants seront amenés à réfléchir sur leur propre apprentissage selon un protocole précis.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1
TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont une en temps limité. (2h)
- Régime dérogatoire session 1
Une épreuve écrite en temps limité (2h) donnant lieu à une seule note
- Session 2 dite de rattrapage
Une épreuve écrite en temps limité (2h)
Heures d'enseignement
- Apprentissage réflexif d'une langue inconnue (ARLI FLE)TD24h
Pré-requis obligatoires
Pas de prérequis particuliers
Compétences visées
Une compétence rudimentaire de la langue inconnue et des connaissances sur les styles et les stratégies d’apprentissage
Bibliographie
Parties du manuel RIVSTART (distribué pendant le cours)
Ressources pédagogiques
Des liens utiles seront donnés pendant le cours