Vieillissement cognitif et langagier. Trouble neuroldégénérative

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Le cours consistera à présenter l’évolution des capacités langagières dans les maladies neurodégénératives, notamment la maladie d’Alzheimer, en se focalisant sur les troubles concernant les aspects lexico-sémantiques et pragmatiques. Ces troubles seront mis en évidence à partir d’analyses de corpus et de présentation d’outils d’évaluation.

Enseignant : Frédérique Gayraud  Frederiquegayraud12@gmail.com

Lire plus

Objectifs

L’objectif est de mieux comprendre les troubles langagiers qui affectent les patients Alzheimer afin de mieux les repérer, mais aussi repérer leurs capacités résiduelles, dont on peut tirer profit pour optimiser la communication avec eux.

Lire plus

Évaluation

  • Régime standard session 1 Une ou plusieurs épreuves notées.  La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre.
  • Régime dérogatoire session 1 - Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note.
  • Session 2 dite de rattrapage - Une épreuve en temps limité. La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Vieillissement cognitif et langagier. Trouble neuroldégénérativeCM12h

Bibliographie

Caramelli, P., Mansur, L. L., & Nitrini, R. (1998). Language and communication disorders in dementia of the Alzheimer type. In Handbook of neurolinguistics (pp. 463-473). Academic Press.

 

Davis, B. (Ed.). (2005). Alzheimer talk, text and context: Enhancing communication. Springer.

 

Hugonot-Diener, L., Barbeau, E., Michel, B. F., Thomas-Antérion, C., & Robert, P. (2008). GREMOIRE: tests et échelles de la maladie d'Alzheimer et des syndromes apparentés. Marseille, France: Solal.

 

Light, L. L., & Burke, D. M. (Eds.). (1993). Language, memory, and aging. Cambridge University Press.

 

Ramanathan, V. (2013). Alzheimer discourse: Some sociolinguistic dimensions. Routledge.

 

Rousseau, T. (2018). Maladie d'Alzheimer et troubles de la communication. Elsevier Health Sciences.

Lire plus