ECTS
6 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
L’objectif de ces cours est d’étudier les dysfonctionnements langagiers, oraux et écrits, de la production et de la compréhension du langage dans l’aphasie. Nous présenterons tout d’abord les différents modèles cognitifs permettant d’expliquer les mécanismes du langage, puis les déficits langagiers caractérisant les différents types d’aphasie en abordant plus particulièrement les troubles de la dénomination et de la syntaxe. Nous verrons également en quoi ce trouble acquis du langage s’intègre plus globalement dans un trouble de la communication. Cette partie théorique sera illustrée par des cas cliniques et par des critiques d’articles scientifiques.
Enseignants : Caroline Badois et Sophie Charveriat
Objectifs
- Comprendre les modèles cognitifs du fonctionnement langagier chez le sujet sain et chez le sujet cérébrolésé :
Dénomination orale/écrite
Lecture / transcription
La compréhension
Copie/répétition
- Connaitre les grands tableaux d’aphasie
Évaluation
- Régime standard session 1 Une ou plusieurs épreuves notées. La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre.
- Régime dérogatoire session 1 - Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note.
- Session 2 dite de rattrapage - Une épreuve en temps limité. La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre
Heures d'enseignement
- Vieillissement cognitif et langagier. Trouble neurologique CM12h
Bibliographie
Brin F., Courrier C., Lederle E, Masy V. (2004). Dictionnaire d'orthophonie. Isbergues : Ortho Editions.
Chomel-Guillaume S., Leloup G., Bernard I. (2010). Les aphasies, évaluation et rééducation. Paris : Masson.
Dubois J., Marcie P., Hécaen H. (1967) Description et classification des aphasies. In: Langages, 2e année, n°5. pp. 18-36.
Guillemin C., Michel C., Pradat P., Riéra C., Vignard H. (2005). Neurologie, neurochirurgie et soins infirmiers : module n°10. Paris : Lamarre.
Naeser M.A. & Hayward R.W. (1978). Lesion location in aphasia with cranial computed tomography and the Boston Diagnostic Aphasia Exam. Neurology, 28, pp. 545-551.
Thompson C.K., Lange K.L., Schneider S.L. & Shapiro L.P. (1997). Agrammatic and nonbrain-damaged subjects' verb and verb argument structure production. Aphasiology, 11(4-5),pp. 473–490.
Viader F., Lambert J., De la Sayette V., Eustache F., Morin P., Morin I., Lechevalier B. (2002). Aphasie. Encyclopédie Médico-chirurgicale (Editions scientifiques et Médicales Elsevier SAS, Paris), Neurologie, 17-018-L-10, 32p