ECTS
12 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Ce cours de 8 modules de 3 heures chacun avec 3 intervenants différents va se déployer autour du récit de soi, de la maladie (dégénérative) et du lien entre les deux. Il y aura tout d’abord la présentation de la Biographie Hospitalière ou la « carebiographie », suivi d’un atelier sur l’écriture et le soin (par Valeria Milewski, biographe hospitalière, initiatrice de la démarche et docteure en sciences du langage) avec comme fil conducteur la vérité subjective et les formes traductives. Florian Cadorel prendra le relai (biographe hospitalier, master 2 Sciences du Langage) et fera un focus sur le statut du récit de vie accompagné en Francophonie (France), en Anglophonie (Australie) et hispanophonie (Cuba). Valérie Mazeau (romancière, biographe hospitalière) fera expérimenter à chaque étudiant l’écriture de soi et l’écriture de l’autre de façon ludique et spontanée ; deux dimensions pour un voyage à l’intérieur de soi et vers l’autre, une manière de prendre soin pour relier et se relier. Nous aborderons ensuite les valeurs symboliques accordées au livre qui devient le récipiendaire du récit intime (livre-objet), pourrait-il devenir une représentation d’un rituel de passage ?, quid de la transmission et de son processus ? (Florian Cadorel). Finalement nous verrons les enjeux pour les soignants et plus globalement pour la société d’aller vers un soin dit « spirituel ».
Contact : MILEWSKI Valéria
Objectifs
L’objectif de ce cours est double : travailler autour du récit de vie et comprendre les liens et enjeux du récit accompagné pour la personne malade.
Évaluation
- Régime standard session 1 Une ou plusieurs épreuves notées. La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre.
- Régime dérogatoire session 1 - Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note.
- Session 2 dite de rattrapage - Une épreuve en temps limité. La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre
Heures d'enseignement
- Atelier d'écriture et handicapTD24h
Pré-requis obligatoires
Pas de prérequis demandés en écriture ou en orthographe.
Compétences visées
Apprendre et ressentir de quoi l’on parle lorsque l’on évoque la vérité subjective (reconfiguration ricoeurienne) et « l’illusion » dans le récit de soi » (« ça dit du vrai mais ce n’est pas du vrai » Ricoeur) .
Donner des outils pour « tenir parole et rendre parole » dans un récit (formulation traductive).
Apprendre de cette approche multimodale les subtilités et en comprendre les valeurs et l’éthique.
Bibliographie
Ricœur, P. (1990). Soi-même comme un autre, Paris, Seuil
Lejeune P. (1975). Le Pacte autobiographique, Paris, Seuil
Singer, C. (2007). Seul ce qui brûle, Paris, Albin Michel
Vergely, B. (2004). Voyage au bout d’une vie, Ed. Bartillat
Horvilleur D. (2021). Vivre avec nos morts, Ed Grasset
Cahiers du CRICCAL, n°40, 2010. La biographie en Amérique latine.
Ressources pédagogiques
Thèse Valéria Milewski « Tenir parole et rendre parole : le genre de la biographie hospitalière ou la carebiographie »