EC 11 Connaissance du métier et du cadre institutionnel, laïcité et valeurs de la république, école inclusive et communication tronc commun

Service universitaire de la formation des maîtres

Enseignement toute l'année

*Connaissance du métier, laïcité et valeurs de la république, école inclusive et communication, tronc commun
Thème 1 : ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE ET OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES
Thème 2 : AUTORITÉ et GESTION DE LA CLASSE
Thème 3 : DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
Thème 4 : PROCESSUS COGNITIFS DE L’APPRENTISSAGE
Thème 5 : LAÏCITÉ et pratiques éducative :
Thème 6 : VALEURS de la République à l’école et pratiques éducatives
Thème 7 : COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE et pratiques collaboratives
*École inclusive et communication (Corps et voix)

CM 1 : ÉCOLE INCLUSIVE 1
- Compréhension des principaux concepts relatifs à une éducation inclusive (école inclusive et
accessibilité pédagogique)
- Prise en compte de la diversité des élèves au sein de la classe (accès des tâches d’apprentissage et participation effective de tous les élèves)
- Découverte de l’outil institutionnel : CAP école inclusive
CM2 : ÉCOLE INCLUSIVE 2
- Accompagnement des parcours des élèves à BEP :
o Information sur les dispositifs et modalités de scolarisation
o Connaissance des projets individualisés et procédures
o Information sur les personnes ressources et partenaires
- Découverte de l’outil institutionnel : LPI

L’objectif de cet EC est de permettre au futur enseignant de devenir un acteur responsable du système éducatif.
Pour ce faire, il s'agit de construire une culture et une posture professionnelles sous-tendues par deux grands champs de connaissances et de réflexions : la connaissance du système éducatif et la connaissance de l’enfant.
Ces deux grands champs sont abordés au travers de problématiques traitées à partir des domaines de la philosophie, de la sociologie et plus largement des sciences de l’éducation. Il s’agit ainsi pour l’étudiant de :
- Définir et comprendre les valeurs de l’école notamment la laïcité et la promotion de l’égalité de tous ainsi que l’accès à la citoyenneté.
- Connaitre les textes institutionnels régissant la vie de l’école et du collège.
- Connaitre les politiques d’inclusion et prendre en considération les élèves à besoins éducatifs
particuliers.
- S’initier aux connaissances concernant le développement de l’enfant.
- S’initier aux théories contemporaines des processus cognitifs.
- Intégrer la notion d’accessibilité des apprentissages à la démarche initiale de l’enseignant.
- Faire du lien entre besoins éducatifs particuliers, la démarche pédagogique et didactique
d’accessibilité et les gestes professionnels (posture/étayage)

Contrôle continu, session unique.

Un travail sera conduit tout au long de l’année sur une partie de chacun des TD. Ce travail consistera en un
écrit réflexif à partir de documents donnés lors des cours et de pratiques de classe analysées. Il s’agira pour
l’étudiant de produire tout au long de l’année un écrit réflexif qui sera évalué à la fin de l’année.

• TPTP6h

Obtention du Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE)

Contrôle des connaissances

Contrôle continu, session unique.

Ce contrôle continu est commun aux EC 11 et EC12.

L'enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale.