EC 12 Connaissance du métier, laïcité et valeurs de la république et école inclusive spécifique maternelle OU élémentaire

Service universitaire de la formation des maîtres

Enseignement toute l'année

Connaissance du métier laïcité et valeurs de la république et école inclusive spécifique en élémentaire
Thème 1 : CONSTRUIRE UNE SÉQUENCE D’APPRENTISSAGE en élémentaire
Thème 2 : ORGANISER ET GÉRER UNE CLASSE en élémentaire
Thème 3 : ÉVALUER à l’école élémentaire
Thème 4 : DIFFÉRENCIER à l’école élémentaire

Connaissance du métier, laïcité et valeurs de la république, école inclusive et communication, spécifique maternelle
Thème 1 : CONSTRUIRE UNE SÉQUENCE D’APPRENTISSAGE à l’école maternelle
Travailler sur la construction des outils professionnels du professeur des école.
Thème 2 : ORGANISER ET GÉRER UNE CLASSE à l’école maternelle
Appréhender les différentes modalités de travail envisageables à l’école maternelle que cela soit en termes de séance, de séquences ou de pédagogie du projet.
Thème 3 : ÉVALUER à l’école maternelle
Appréhender les enjeux de l’évaluation à l’école maternelle et construire des outils qui permettent une évaluation par compétences des élèves.
Thème 4 : DIFFÉRENCIER à l’école maternelle
Intégrer la notion d’accessibilité des apprentissages et envisager les modalités de différenciation

Être capable d’envisager les spécificités de l’école élémentaire sur les questions de gestion de la classe, d’évaluation et de de différenciation.

La modalité d'évaluation est précisée dans la fiche EC11.

Obtention du Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE).

La modalité d'évaluation est précisée dans la fiche EC11.

L'enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale.