Service universitaire de la formation des maîtres

Enseignement toute l'année

Les contenus disciplinaires et didactiques permettent aux étudiants d’enseigner les sciences expérimentales et technologiques à l’école à tous les élèves.
Les étudiants sont amenés à réfléchir sur les points clés de la démarche d’investigation, à travers une mise en situation. Ils conçoivent des séquences et séances d’enseignement, prenant en compte la dimension inclusive en sciences et technologie et proposent éventuellement une expérimentation. Les TD permettent la mise en commun de leur travail et l’analyse des séances préparées (accessibilité, évaluation, production
d’écrit…). Le travail porte à la fois sur la maîtrise des connaissances scientifiques, pédagogiques et didactiques.
Les étudiants pourront travailler au sein des TD à l’aide de ressources TICE.

École inclusive

Une réflexion sera proposée sur la différenciation et l’intégration des besoins spécifiques des élèves par
exemple sur :
- le choix des documents,
- l’adaptation des supports pour un guidage différencié,
- les démarches d’apprentissage,
- les modes de communication des élèves,
- la formulation des consignes,
- les pratiques évaluatives,...

L’objectif de cet EC est de rendre l’étudiant capable d’utiliser les connaissances scientifiques et didactiques pour construire des séquences accessibles à tous les élèves dans le cadre de la démarche d’investigation proposée à l’école.

Pour cela, les étudiants devront :
- approfondir les connaissances scientifiques,
- connaître quelques représentations et difficultés des élèves de l’école primaire,
- s’approprier et rendre accessible les étapes essentielles de la démarche d’investigation préconisée dans les programmes de l’école,
- développer des compétences de communication dans des formes écrites, orales, individuelles ou
collectives,
- développer une attitude critique associée aux contenus d’enseignement.

Contrôle continu, session unique

La formation est annualisée et le contrôle des connaissances se fera en contrôle continu en appui sur les dimensions didactiques et pédagogiques.
Les modalités précises d’évaluation seront spécifiées par le formateur en début de formation.

Obtention du Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles (CRPE).

Contrôle continu, session unique

L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages.
L'enseignant polyvalent, efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, dans la transmission des savoirs fondamentaux, au service de la réussite de tous.