Service universitaire de la formation des maîtres

Enseignement toute l'année

- Connaissance des dispositifs nationaux, académiques, départementaux, municipaux, scolaires et périscolaires, pour participer à la mise en place du Parcours d’Éducation artistique et culturelle.
- Connaissance des dispositifs type classe à projet d’éducation artistique et culturelle, atelier de pratique artistique et culturelle, atelier de pratique scientifique et technique.
- Rencontre avec des responsables de l’Éducation artistique et culturelle de l’Education nationale.
- Connaissance d’un partenaire culturel ou artistique (musées, archives, compagnies de danse, théâtres, musiciens...) et rencontre avec son service éducatif à destination du public scolaire.
- Connaissance des ressources du patrimoine local pour favoriser dans les classes l’éducation artistique et culturelle.
- Élaborer un projet d’éducation artistique et culturelle en lien avec le niveau et les programmes alliant des rencontres (avec des artistes, des œuvres, des professionnels de la culture), des pratiques (au sein d’un
projet artistique, cultuel, scientifique) et des connaissances (découlant et enrichissant le contenu des rencontres et pratiques).
- Vivre et analyser un projet culturel et/ou donner à voir un projet fait en classe.
- Observer et mettre en œuvre la dimension transversale des apprentissages, afin d’identifier les différentes compétences disciplinaires mobilisées par les élèves.
- Observer et mettre en œuvre ses compétences psychosociales développées lors les interactions avec les pairs et en tant qu’acteurs de leur projet.

- Se cultiver, apprendre à se cultiver et à interroger la culture dans ce qu’elle apporte à l’être, à l’identité, au développement personnel (intellectuel, émotionnel), aux sens, aux apprentissages et au fonctionnement cognitif, au fonctionnement social, en lien avec les compétences psychosociales notamment.
- Apprendre à vivre une expérience créative pour pouvoir s’appuyer sur l’évidence du vécu et transmettre.
- Participer à la mise en place du « Parcours d'éducation artistique et culturelle » (circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013 MEN – DGESCO).
- Connaitre les dispositifs de l’éducation artistique et culturelle et les procédures d’élaboration de projets.
Découvrir les modalités du parcours et des projets de l’éducation artistique, culturelle et scientifique au travers des textes officiels (circulaire interministérielle n° 2013- 073 du 3 mai 2013), des outils disponibles pour l’enseignant (plateforme ADAGE, site de la DSDEN, DRAC…), des possibilités de mises en œuvre dans
la classe et hors la classe (dispositifs académiques et départementaux existants, partenariats …), des démarches administratives à mettre en œuvre pour financer un projet.
- Rencontrer les acteurs de la médiation culturelle du service éducatif au sein de l’institution culturelle concernée, connaître les programmes et dispositifs du partenaire ainsi que les ressources mises à disposition pour le public et les professeurs.
- Être capable de concevoir une démarche de projet en partenariat pour favoriser le contact des élèves avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles.
- Connaitre l’offre culturelle et scientifique locale, les institutions artistiques et culturelles locales qui
travaillent en partenariat avec l’école.
- construire et mettre en œuvre la polyvalence dans sa classe dans le cadre d’un projet,
- identifier les démarches à effectuer entre la consultation des ressources documentaires numériques des partenaires, les prises de contacts auprès des partenaires, les démarches PACTE avec l’interface numérique de l’inspection académique (ADAGE),
- catégoriser les attendus d’un projet,
- concevoir une évaluation diagnostique des besoins et aspirations de ses élèves,
- élaborer et structurer un projet EAC,
- identifier les enjeux et écueils potentiels de son projet,
- lister les rééquilibrages projections possibles pour chaque cycle.

Contrôle continu, session unique

Écrit ou oral, individuel ou collectif : Construction d’un projet d'éducation artistique et/ou culturelle mettant
en œuvre la polyvalence.

• TPTP6h

Obtention du Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE).

Contrôle continu, session unique

en œuvre la polyvalence.

L'enseignant, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel.