Domaine : Sciences humaines et sociales

Techniques documentaires et médiation culturelle

1 an

Médiadix - C F Carrières Bibliothèques

• Langue(s) d'enseignement

Présentation

Le D.U. « Techniques documentaires et médiation culturelle » forme des personnes aptes à exercer des tâches d’assistant de bibliothèque ou d’aide-documentaliste en établissement. L’assistant de bibliothèque ou l’aide-documentaliste participe au traitement documentaire (catalogage, indexation) des documents entrant au sein de l’établissement où il travaille. Il peut effectuer pour le public des recherches documentaires ou l’orienter dans sa démarche de recherche, il assure aussi l’accueil et participe aux tâches techniques (rangement des documents) de gestion de son établissement.

Organisée de septembre à mai sur 400 heures deux jours par semaine (lundi et jeudi), avec un stage de 140 heures en juin, cette formation est conçue pour être compatible avec une activité salariée.

Cette formation de base au métier de bibliothécaire, documentaliste permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour travailler dans une bibliothèque universitaire, municipale, départementale ou associative.

Les compétences sont regroupées en 4 modules représentant 400 heures de cours :

Technicien documentaire
    Assistant des bibliothèques
    Médiateur culturel
    Médiateur documentaire

La formation est complétée par un stage de 140 heures.

Organisation

La formation dure une année universitaire, avec des cours de septembre à mai et le stage à réaliser au mois de juin.

Devoirs sur table, travaux de groupes, présentations orales.

Stages

Obligatoire

Durée du stage

140 heures

Candidature via l'application e-candidat.

Pré-requis et critères de recrutement

Etre titulaire du baccalauréat et justifier d'une expérience professionnelle.