Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
La révolution industrielle a bouleversé les sociétés et transformé l'organisation du travail. On s’intéressera dans ce cours à l’impact des grandes transformations économiques et sociales de l'époque contemporaine (industrialisation, révolution agricole, urbanisation) sur le travail et les travailleurs. Il s’agira aussi de voir comment ces changements ont donné naissance à de nouvelles formes d’organisation des classes laborieuses, comme les syndicats et les partis ouvriers. Quelles ont été les réponses politiques à cette organisation croissante, et comment l’ensemble de ces phénomènes a-t-il influencé les rapports sociaux et politiques? On se concentrera sur la France, depuis les débuts de l'industrialisation dans les années 1830, jusqu'à la crise des années 1930.
Objectifs
Ce cours vise à apporter à la fois une perspective historique sur des notions essentielles à la compréhension du travail et de ses enjeux dans les sociétés actuelles, ainsi qu'une connaissance générale du cadre historique général à l'époque contemporaine. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par l'étude de documents historiques (écrits ou iconographiques) et les compétences de synthèse argumentative.
Évaluation
Session 1:
Formule standard: La note finale sera la moyenne à parts égales de la note de contrôle continu et d’une épreuve finale sur table.
Formule dérogatoire: Une épreuve finale sur table.
Session 2: Une épreuve sur table.
Heures d'enseignement
- Histoire contemporaine : Travail et société (XIX - XX) siècleCM18h
- Histoire contemporaine : Travail et société (XIX - XX) siècleTD24h
Compétences visées
Connaissance du cadre chronologique général de l'époque contemporaine; Savoir établir des relations entre les événements et processus actuels et le passé; Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques); Rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, iconographie, statistique); Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation; Développer une argumentation avec esprit critique; Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Bibliographie
Dewerpe Alain, Le monde du travail en France (1800-1950), Paris, Colin, 1989 (réed. 1998)
Vigna, Xavier, Histoire des ouvriers en France au vingtième siècle, Paris, Perrin, 2012.