Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Ce cours a pour point de départ les questions suivantes : comment la psychologie sociale propose-t-elle de penser le lien, souvent conflictuel, entre l’individu et la société ? Comment le « regard psychosocial » permet-il de mieux saisir les interactions humaines au sein d’un groupe ? Le CM vise à familiariser les étudiants avec l’approche psychosociale des phénomènes individuels et de société. Il présente la spécificité de la psychologie sociale au sein des sciences humaines et sociales, les différents niveaux d’analyse qu’elle mobilise, ses théories majeures et leurs applications : théorie de l’identité sociale, théorie du changement social (influence sociale), théorie des représentations sociales. Le cours aborde les applications de la psychologie sociale notamment dans les domaines suivants : santé, environnement, travail, égalité femmes-hommes, réduction de la violence, inclusion. Le TD est intéractif et vise à familiariser les étudiants avec les méthodes d’étude et recherche en psychologie sociale, notamment l’enquête : entretien et questionnaire
Objectifs
L'objectif est de familiariser les étudiants avec l’analyse psychosociale des phénomènes individuels et de société, les théories majeures de la psychologie sociale, et leurs applications.
Évaluation
Contrôle Continu : 50% note d’examen écrit portant sur le CM + 50% note de TD (présence obligatoire au TD ; 3 absences invalident le contrôle continu)
Contrôle Terminal : une seule note, celle de l’examen écrit portant sur le CM uniquement.
Heures d'enseignement
- Introduction à la psychologie socialeCM24h
- Introduction à la psychologie socialeTD18h
Pré-requis obligatoires
Aucun prérequis n'est nécessaire
Compétences visées
Capacité à distinguer et mobiliser plusieurs niveaux dans l’analyse d’un phénomène psychosocial.
Capacité à expliquer un phénomène psychosocial à l’aide des notions présentées en cours. Connaître les théories majeures dans le champ de la psychologie sociale et leurs possibilités d’application dans les champs de la santé, de l’environnement, du travail, l’égalité femmes-hommes, la réduction de la violence, l’inclusion etc.