Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Replacer les nouvelles technologies et les bouleversements dans l’organisation des sociétés dans le cadre de l’analyse économique. Est-ce une révolution industrielle à l’instar des révolutions précédentes ? Quelles sont les spécificités de l’économie numérique par rapport aux innovations antérieures ? Quelles sont les conséquences sur les emplois ? On développera notamment l’économie des réseaux et ce que cela implique sur la concurrence entre les entreprises. Une place particulière sera donnée à l’analyse des GAFA en tant qu’acteurs de l’économie mondiale.
Objectifs
Trois grands thèmes structurent le cours. En premier lieu, le concept de « Révolution industrielle » : quels sont les liens entre croissance et innovations, quelles analyses des ruptures (Schumpeter) et quelles interrogations sur la portée des innovations actuelles (cf. R Gordon). En deuxième lieu, d’un point de vue micro-économique, la présentation de l’économie de l’innovation et des TIC (technologies de l’information et de la communication) : définition des concepts économiques, le rôle des clusters (la Sillicon Valley par exemple), les stratégies des entreprises innovantes, les marchés sur lesquelles elles opèrent, le financement de l’innovation (capital-risque), le rôle des dépenses en Recherche-Développement. Enfin on approfondit les particularités de l’économie du numérique et des réseaux (les externalités de consommation, la loi de Moore, la loi de Metcalf), puis l’impact sur la société combiné à celui de la globalisation : le progrès technique biaisé, la polarisation des emplois, les conséquences sur la structure des salaires, les conséquences sur l’environnement.
Évaluation
QCM
Heures d'enseignement
- Economie du numérique et de l'innovation CM24h
Compétences visées
Comprendre les concepts clés de l’économie numérique et de l’innovation, les replacer dans les analyses économiques standard. Développer l’autonomie dans l’acquisition de connaissances sur le fonctionnement des économies. Développer l’esprit critique. Lire des textes support en anglais.
Bibliographie
Baldwin, Richard. The globotics upheaval: Globalization, robotics, and the future of work. Oxford University Press, 2019.
Handbook of the Economics of Innovation, Volume 1 et 2, Bronwyn H.Hall et Nathan Rosenberg, North Holland, 2012
Ressources pédagogiques
Cours sur slides et articles support (en anglais) à lire pour préparer le cours.
Le cours est disponible sur cours en ligne