Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Cet enseignement est la continuation du cours d’Espagnol dispensé au S5.
L’enseignement de l’espagnol en classe préparatoire ne se limite pas à un simple apprentissage de la langue. C’est un enseignement orienté vers la compréhension du monde en général et du monde hispanique en particulier ainsi que l’étude des grands problèmes de société. Des sujets tels que les problèmes environnementaux, la question du genre, la place des femmes dans la société, violence faite aux femmes, mouvement LGBTI, discrimination des amérindiens d’Amérique latine, féminicides, violence faite aux activistes écologistes en Amérique du sud etc.
Objectifs
- Donner les outils linguistiques dont les étudiants auront besoin pour analyser et commenter les sujets proposés.
- Remise à niveau générale. (Grammaire, conjugaison, vocabulaire).
- Être capable d’argumenter et de débattre.
- Exprimer son point de vue tout en respectant les points de vue différents.
Évaluation
- Contrôle continu
- Expression surtout orale
- Expression écrite (thème grammatical)
- Compréhension orale et compréhension écrite
- 6 interrogations de préparation orale réparties sur l’année de préparation.
- Contrôle hebdo de vocabulaire, conjugaison, structures grammaticales.
Pré-requis obligatoires
Connaissances générales.
Compétences visées
Être capable d’analyser et de comprendre tous les sujets proposés quel que soit le support. Le candidat devra s’exprimer dans une langue correcte et riche et sera amené à exprimer son point de vue. Lors des interrogation orales les étudiants doivent utiliser le vocabulaire et les bonnes expressions vues ou revues en classe. (Fiche vocabulaire propre à, chaque thématique)
Bibliographie
- Sylvie Aymard. Rodolphe Greggio. Panorama del mundo hispánico. Manuel de civilisation. Armand Colin. 2ème édit. (Cursus)
- Martine Julian. Civilisation espagnole. Hachette supérieur.7 ème édit.
- Dominique Casimiro . Arnaud Hérard. Tout l’espagnol aux concours. Armand Colin. dernière édition
- Bescherelle des verbes en espagnol. Hatier.
- Jean-Marc Bedel. Grammaire de l’espagnol moderne. PUF. Dernière édition.
Ressources pédagogiques
- Dossiers thématiques constitués par l’enseignant que l’étudiant à l’obligation de lire en amont des deux heures de cours. (Dossier composés d’articles de presse en espagnol et en français de la presse hispanique et internationale, de liens vidéo ou audio, de thème grammatical
- Extraits de journaux télévisés
- Films
- Journaux
- Radio
- Chansons