Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement cinquième semestre

Attention : Les TD du semestre 1 (Réalisation 2 Archives) et du semestre 2 (Réalisation 3 Archives) forment un ensemble. L’étudiant qui s’inscrit en Réalisation 2 Archives au premier semestre devra obligatoirement s’inscrire en Réalisation 3 Archives, avec la même enseignante, au deuxième semestre.

Le TD vise à aborder une démarche de réalisation avec " des archives filmiques", à travers l’élaboration de deux projets :

-           -     d’une part, l'écriture et la réalisation d'un court métrage documentaire à base d'archives. Ce projet se fera en binôme et se poursuivra sur le deuxième semestre.

-     d’autre part, l’écriture d’un scénario de court-métrage de fiction façon Mashup (Art du recyclage et du remploi d’images empruntées et tournées par d’autres). Ce projet se fera en individuel et se poursuivra sur le deuxième semestre.

Après une brève introduction aux différents types de films de montage avec des archives (le détournement politique ou fictionnel, du found footage au Mashup, en passant par l'explosion sur internet des mèmes, lypsinc et autres films complotistes), les étudiants découvriront la Contemporaine (bibliothèque, archives, musée du monde) de Nanterre, qui nous ouvrira son fonds d'archives et expliquera son fonctionnement.

L'étudiant aura les clefs pour concevoir en binôme, un court-métrage documentaire à base d'archives et s'initiera à l’articulation de ces matières filmiques récupérées en élaborant l'écriture du documentaire sous forme d'un dossier de production qu'il pitchera en fin de semestre.

Parallèlement et en individuel, l'étudiant fournira le traitement d'un court métrage Mashup sous une forme fictionnelle.

M3C en deux sessions.

Régime standard (contrôle continu) : deux notes au moins dont une évaluation en temps limité.

Rattrapage adapté en période de cours.

PAS DE RÉGIME DEROGATOIRE.

• Reéalisation 2 (archives filmiques)TD24h

- Les connaissances et compétences des étudiants dans le domaine du montage, notamment celles acquises au cours des TD pratiques de L1 et L2, seront mises à profit, même si une remise à niveau sera proposée aux étudiants qui n’auraient pas suivi ce parcours ou qui auraient besoin de quelques rappels.
- Ce cours pratique, comme tous les cours pratiques dispensés dans la Licence Arts du Spectacle, s’appuiera également sur les connaissances théoriques des étudiants, ainsi que sur leurs cultures cinématographiques personnelles, qui seront à même de les guider dans leurs choix de réalisation et d’écriture.

- Écriture scénaristique et sa valorisation dans un dossier de production. Consolidation des compétences acquises lors des TD Scénario de L1 et L2.

- Étapes de préparation du documentaire avec des archives : savoir chercher les archives, les récupérer et les formater dans un pipeline de montage "broadcast".

- Découverte du travail d’équipe nécessaire à la préparation et au montage d’un court-métrage en binôme, couple monteur/réalisateur.

- Travail du montage: consolidation des compétences acquises lors des TD pratiques de L1 et L2 (formats d'images, effets, étalonnages, habillage, titrage, mixage).

• Decadrages 34/36 dossier Cinéma, le re-montage.
  • En un clin d’œil, Walter Murch (2011, Capricci)
  • Conversations avec Walter Murch, Michael Ondaatje (2009, Ramsay)
  • Lettres à un jeune monteur, Henri Colpi et Nathalie Hureau (2014, Seguier)
  • La Direction de spectateurs, Dominique Chateau et Collectif (2015, Les Impressions nouvelles)