Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce cours part d’un constat simple : aucune image ne saurait être enfermée dans les limites du médium dont elle tire sa dénomination. A travers l’analyse d’œuvres multimédias (films, pièces de théâtre, jeux vidéo, installations et performances audiovisuelles) il s’agit d’interroger les limites et les frontières signifiantes de l’image filmique lorsque celle-ci est redistribuée dans un autre médium. Quel est le site des images ainsi redistribuées ? Comment agissent-elles dans le médium qui les accueille ? Une attention particulière sera accordée à la question du cadre ainsi qu’à la question de l’écran comme surface d’inscription et espace de représentation.
Quelques œuvres au programme : Level Five (Chris Marker, 1996) ; So Is This (Michael Snow, 1982) ; Hamlet (The Wooster Group, 2005) ; La Reprise (Milo Rau, 2018) ; Her Story (Sam Barlow, 2015) ; The Witness (Jonathan Blow, 2016).
Objectifs
- Interroger les limites et les frontières signifiantes de l’image filmique
- Penser les rapports entre image et dispositif
- Reconduire des problèmes anciens « de médium en médium » (du cinéma vers d’autres médias)
- Acquérir pour cela les notions théoriques adéquates dans le champ de l’esthétique du cinéma et dans le champ des théories des médias
Évaluation
M3C en 2 sessions.
- Régime standard (contrôle continu) : deux notes au moins dont une évaluation en temps limité.
- Rattrapage et dérogatoire : une évaluation en temps limité.
Heures d'enseignement
- Cinéma et multimédiasTD24h
Pré-requis obligatoires
Bases de l’analyse filmique (vocabulaire de la description, notions essentielles de la mise en scène, du découpage et du montage)
Compétences visées
- Une méthode de réflexion critique et esthétique à l’égard des œuvres multimédias (savoir reconduire des problèmes de cinéma « de médium en médium »)
- Des outils d’analyse d’œuvres multimédias (description des dispositifs d’images, notions essentielles de la mise en site des images, du montage et du mixage d’images)
Bibliographie
AUMONT Jacques, L’image, 2è édition, Éd. Nathan, 2001
Bellour Raymond, DAVID Catherine, VAN ASSCHE Christine, Passages de l’image, Éd. du Centre Pompidou, 1990
BELLOUR, Raymond, L’Entre-images 2, Mots, Images, Éd. P.O.L., 1999
BURCH Noël. La Lucarne de l’infini: naissance du langage cinématographique. Ed. Nathan, 1991.
DUBOIS Philippe, La question vidéo : entre cinéma et art contemporain, Éd. Yellow Now, 2011
KITTLER, Friedrich A. Médias optiques: cours berlinois 1999. Éd. L’Harmattan, 2015 (trad. fr.)
MERSCH Dieter, Théorie des médias : une introduction, Éd. Les Presses du Réel, 2018 (trad. fr.)