Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
48h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Après une lecture dramaturgique et une évocation du travail scénique que la pièce choisie par l'enseignant a suscité, nous choisirons des scènes à travailler par groupe. Nous commencerons par des improvisations ou des exercices afin de libérer, par l’imagination, les chemins de mise en jeu, tant physiquement, spatialement, que sur le plan sonore ou visuel. Cette approche s’affinera et se construira au fur et à mesure de travail. L’objectif de cet atelier est davantage d’apprendre collectivement un processus de travail théâtral investi et rigoureux plutôt que d’aboutir à un résultat plaqué.
Objectifs
- Dégager les lignes de force d’un texte dramatique, apprendre à entendre ce qui se trame dans les silences, développer son imaginaire en écoutant avec précision ce qui se raconte réellement, et enfin pouvoir relier la fiction à l'ensemble des connaissances, intuitions, expériences de chacun.
- Mettre en espace des comédiens, savoir leur parler et les écouter avec lucidité dans l'instant présent du travail.
Évaluation
M3C en deux sessions
Évaluation régime standard (contrôle continu) : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.
Rattrapage adapté en période de cours.
PAS DE RÉGIME DÉROGATOIRE
Heures d'enseignement
- Dramaturgie et mise en espace 1TD24h
Pré-requis obligatoires
- Le désir d'entrer de façon non superficielle dans un texte, ce qui demande beaucoup de concentration.
- L'envie de mettre en œuvre son propre imaginaire.
- La hardiesse de se confronter aux autres, pour les diriger, mais aussi savoir répondre à leurs attentes.
L'atelier demande en effet tour à tour de mettre en scène et d'être mis en scène, donc de jouer.
- Une certaine pratique du jeu peut être bienvenue.
- L'assiduité et la ponctualité sont des conditions essentielles pour le respect du travail en commun
Compétences visées
Un apprentissage de la mise en scène d’un texte contemporain, passant par toutes les étapes nécessaires à sa réalisation : lecture, analyse du texte, lien personnel au texte, développement d'une vision et mise en pratique dans un partage avec les autres étudiants au cours d'une scène librement choisie dans l'œuvre.
Bibliographie
Fournie par les enseignants au début du semestre.