Initiation à la communication dans le spectacle vivant

  • Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

À partir de l’exemple du lieu culturel qui accueille ce TD, les étudiants s’initieront aux différents enjeux de la communication autour du spectacle vivant.

Les notions suivantes seront étudiées : l’identité visuelle (quel message, pour quels destinataires ou « cibles » ?) et la relation avec le graphiste ; les différents supports de communication et leur diffusion ; la communication indissociable des relations avec le public (exemples d’actions d’éducation artistique et culturelles et de relations publiques)

La découverte du lieu, les rencontres avec ses responsables et les apports du cours proprement dit permettront aux étudiants de saisir les enjeux de la communication à travers des cas concrets.

Des exercices seront menés en lien avec des spectacles programmés dans la saison, auxquels les étudiants devront assister.

Ce cours pratique se déroule en 8 séances de 3h, le jeudi matin de 8h45 à 11h45, suivant un calendrier fourni en début de semestre, dans le lieu culturel qui dispense l’enseignement : au Théâtre des Amandiers

Lire plus

Objectifs

  • cours #1 : appréhender un théâtre comme lieu de création & lieu de vie, le projet artistique de sa direction, ses publics
    • cours #2 : définir et analyser une identité visuelle 
    • cours #3 : connaitre les publics (enquêtes et sources) et les différents supports communication en regard des pratiques des publics 
  • cours #4 : élaborer un plan de communication et des outils adaptés
  • cours #5 : nouer les relations avec la presse et des partenariats
  • cours #6: articuler étroitement la communication et les relations avec les publics 
  • cours #7 : négocier le virage numérique
  • cours #7 : présentation des plans d’action en relations avec les publics, communication autour d’un événement
Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions.

Régime standard (contrôle continu) : deux notes au moins dont une évaluation en temps limité.

Rattrapage adapté en période de cours.

PAS DE RÉGIME DEROGATOIRE. 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Initiation à la communication dans le spectacle vivantTD24h

Pré-requis obligatoires

  • Connaissances de base sur l’organisation des théâtres publics
  • Notions générales sur la communication, la presse écrite, audiovisuelle et numérique
  • Intérêt pour la programmation du lieu culturel d’accueil
  • Goût du travail collectif
  • Intérêt pour les aspects graphiques des métiers de la communication
Lire plus

Compétences visées

  • Connaître les métiers, les pratiques et les supports de la communication dans le spectacle vivant
  • Maîtriser la chaine d’élaboration et de réalisation d’un plan de communication
  • Comprendre les fonctions respectives des différents supports et documents de communication
  • Savoir analyser un document de communication écrit, visuel ou audiovisuel
  • Améliorer ses capacités de rédaction et de communication orale
  • Développer son sens critique vis-à-vis des messages, du graphisme et de l’illustration visant à valoriser un spectacle
Lire plus

Bibliographie

Des ressources bibliographiques seront fournies au début du semestre

Lire plus

Ressources pédagogiques

Les ressources humaines, techniques, documentaires et numériques de l’établissement d’accueil (le T2G) seront mises à contribution aux différentes étapes du cours.

Lire plus