Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Fabrique des images, fabrique du documentaire. Le TD constitue une initiation à la réalisation par le biais du cinéma documentaire. Apprendre à faire du cinéma, c’est en effet d’abord apprendre à mettre en scène le réel, et nombreux sont d’ailleurs les cinéastes de fiction qui ont commencé par réaliser des documentaires.
Les étudiants devront utiliser leurs propres moyens de tournage et de montage.
Attention : Les étudiants inscrits dans le TD « Réalisation 1 » doivent obligatoirement s’inscrire dans le TD « Réalisation d’un projet artistique ou d’un projet culturel : le film documentaire » (TD du même semestre). Celui-ci sera consacré à la réalisation individuelle d’un portait documentaire de maximum 9 minutes permettant de prolonger les expérimentations faites en TD Réalisation 1.
Objectifs
A partir d’exercices de réalisation réguliers et imposés, le TD, résolument centré sur l’expérimentation du film documentaire comme pratique d’interrogation des mondes sociaux contemporains, invite les étudiants à construire leurs regards sur le réel de façon critique autour des questions de la relation filmeur/filmés et des diverses postures de l'implication possibles : observation, engagement, distanciation, dénonciation etc. relatives aux sujets traités.
Évaluation
M3C en deux sessions.
Régime standard (contrôle continu) : deux notes au moins dont une évaluation en temps limité.
Rattrapage adapté en période de cours.
PAS DE RÉGIME DEROGATOIRE.
Heures d'enseignement
- Réalisation 1TD24h
Pré-requis obligatoires
Toute familiarité avec la prise de vue et de son en vidéo sera bienvenue. Néanmoins, le cours s’adresse également aux étudiants n’ayant aucune connaissance du matériel image et son.
Le TD s’inscrit dans la continuité du CM Histoire du cinéma 3 : le cinéma documentaire du TD Analyse des pratiques documentaires ; les étudiants pourront se référer à leur connaissance du cinéma documentaire pour trouver les formes appropriées aux sujets et histoires choisis.
Compétences visées
Familiarisation avec la réalisation documentaire : comment mettre en scène le réel tout en l’observant, pour en dégager du sens, une histoire ?
Bibliographie
fournie par les enseignants au début du semestre.