Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Ce cours est consacré à l’étude de l’œuvre d’un.e cinéaste, abordée en détail et dans sa singularité, sa radicalité, avec pour principal outil l’analyse d’extraits issus de sa filmographie et, le cas échéant, de son œuvre artistique en général (production littéraire, etc.)
Ces extraits sont mis en relation avec la lecture de textes divers, écrits en amont ou en aval des œuvres considérées : matériel génétique (sujets, scénarios, story-board, etc.), entretiens, textes du/de la cinéaste et de ses collaborateurs, textes critiques, textes théoriques (question de l’auteur, histoire des formes filmiques etc.), extraits d’ouvrages d’histoire du cinéma. Ils sont également situés à l’intérieur d’une histoire du cinéma, par la mise en relation avec des extraits de films d’autres cinéastes. Sont abordées diverses questions de production, de réalisation, de réception, de censure, qui permettent de cerner également l’ensemble des paramètres à l’œuvre dans le processus créatif.
Objectifs
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une connaissance précise de l’œuvre d’un.e cinéaste, tout en s’exerçant à la pratique de l’analyse filmique. Il familiarise les étudiants avec l’approche esthétique du cinéma. Il permet, à partir d’un cas précis, de réfléchir aux processus concrets de création, production, réception des œuvres. Il permet d’apprendre à mettre un.e cinéaste/un film/un extrait, en relation avec un contexte, biographique, historique, théorique, cinématographique, etc.
Évaluation
M3C en deux sessions
Évaluation régime standard (contrôle continu) : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.
Rattrapage et dérogatoire : une évaluation en temps limité.
Heures d'enseignement
- Etude d'un cinéaste TD24h
Pré-requis obligatoires
Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française
Compétences visées
Acquisition d’une connaissance approfondie de l’œuvre d’un.e cinéaste.
Maîtrise des outils de l’analyse filmique.
Capacité à situer un.e cinéaste dans un contexte (biographique, historique, artistique, cinématographique, etc.)
Capacité à discerner différentes approches – non exclusives, au contraire – d’une œuvre ou un extrait: esthétique, génétique, biographique, etc.
Bibliographie
Fournie par l'enseignant.
Ressources pédagogiques
Transmises par l'enseignant