Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Groupe 1 (storyboard) :
Dans le processus de fabrication d’un film, l’étape du découpage technique relève de la mise en scène.
Elle met en œuvre un vocabulaire cinématographique qui est fonction de genres cinématographiques et du
style du réalisateur. L’étape du storyboard permet la visualisation du découpage technique. C’est un outil
de pré-production, de tournage et de postproduction. Suite à l’étude préliminaire de différentes figures du
discours cinématographique, nous effectuerons l’analyse précise d’une séquence de film proposée, puis
nous réaliserons le découpage technique et le storyboard d’un petit court métrage.
Groupe 2 (Découpage et scénario) :
Apprentissage de l’écriture audiovisuelle sous l’angle du découpage : découper une histoire en moments force, découper ces moments en séquences, ces séquences en actions et en plans. A chaque étape, se poser la question des couches d’informations audiovisuelles en jeu – où se porte l’attention, quel est l’effet produit ? Comment restituer l’émotion, le suspense, la surprise ? Comment organiser les informations pour obtenir l’effet voulu ?
En partant d’œuvres existantes, les participants seront amenés à produire différents formats, en solo ou en groupe, pour s’approprier le processus de découpage. Un temps de restitution au groupe sera organisé en fonction des exercices.
Objectifs
Groupe 1 (storyboard) :
Se familiariser avec l’écriture audiovisuelle à travers le prisme du découpage.
Groupe 2 (Découpage et scénario) :
Se familiariser avec l’écriture audiovisuelle à travers la pratique du storyboard.
Évaluation
M3C en deux sessions
Évaluation régime standard (contrôle continu) : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.
Rattrapage adapté en période de cours.
PAS DE RÉGIME DÉROGATOIRE
Heures d'enseignement
- Découpage et story-boardTD24h
Pré-requis obligatoires
Initiation au découpage et à l’analyse du film.
Avoir parcouru ces sites :
https://ronanlebreton.com/6-etapes-de-lecriture-dun-scenario-bd/
https://bedim.wordpress.com/le-langage-audiovisuel/
https://sites.google.com/site/zigpresse/cours-d-audiovisuel/decoupage-et-sequence
Compétences visées
Groupe 1 (storyboard) :
Évaluer les temps forts et les éléments audio-visuels d’une histoire,
Raconter une histoire de façon audiovisuelle
Groupe 2 (Découpage et scénario) :
Comprendre l’articulation méthodique d’un fragment audiovisuel.
Initiation aux contraintes du métier de storyboarder.
Bibliographie
Le découpage au cinéma, Vincent Amiel, Gilles Mouëllic, José Moure - Collection Le Spectaculaire ; Eyrolles.
KATZ Steven Douglas, Mettre en scène pour le cinéma. Mouvements d’acteurs et de caméras, Paris,
Eyrolles, 2006.
DE RANCOURT Louis, SAINT-VINCENT Olivier et SAINT-VINCENT Raphaël - Réaliser un
storyboard pour le cinéma, Eyrolles, 2012.
BEGLEITER Marcie, Les Clés pour créer un storyboard, Paris, Dixit/Synopsis, 2004.
COFFINEAU Aurélie et Virginie, SAINT-VINCENT Olivier et Raphaël, Masterclass Storyboard, Paris
Eyrolles, 2012.
PEETERS Benoît, FATON Jacques et PIERPONT Philippe, Storyboard, le cinéma dessiné, Crisnée,
Yellow Now, 1992.