• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce cours propose d'établir un tour d'horizon et une réflexion sur ce qui caractérise les grandes tendances et les mutations du cinéma dans sa période dite « contemporaine », c'est-à-dire du début des années 1980 à aujourd'hui.

Pour ce faire, on ne considérera pas prioritairement des tendances géographiques (par pays) ou des démarches artistiques singulières (par cinéastes), mais on s'attachera plutôt à comprendre ce qui arrive aux images en mouvement depuis quarante ans : reconfigurations du paysage cinématographique à l'époque « postmoderne », essor de la « télévision de qualité », inflation des archives audiovisuelles, émergence de cinématographies et d'expressions « mineures », nouvelles formes audiovisuelles et « convergence médiatique » (vidéoclip, mèmes, dialogues avec le jeu vidéo et les productions natives d'internet...), transformations des genres cinématographiques mais aussi des modalités de production et de réception des œuvres, émergence des plateformes de VOD et SVOD, mutations de la figure de l'auteur.e, inclusivité... et bien entendu, mutation des formes cinématographiques et audiovisuelles sous l'effet de la « révolution numérique ».

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Objectifs

L'objectif de ce cours est d'être capable de repérer, mais surtout de questionner, les principales tendances des formes cinématographiques contemporaines, sur différents points du globe et dans des contextes médiatiques, esthétiques et socio-économiques différents.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime standard, dérogatoire et rattrapage : une note finale (évaluation en temps limité).

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Heures d'enseignement

  • Cinémas contemporainsCM24h

Pré-requis obligatoires

Compétences avérées en analyse filmique et en histoire générale du cinéma.

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Compétences visées

  • Connaître et Interroger des corpus filmiques à grande échelle spatiale et temporelle
  • Mettre en œuvre une réflexion critique sur les écosystèmes médiatiques
  • Produire des analyses comparées

 

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Bibliographie

Textes obligatoires distribués en début de semestre

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Ressources pédagogiques

Filmographie distribuée dans le cadre du cours

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