Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Premiers repères sur l’organisation de la filière cinématographique et audiovisuelle et le rôle de chacun de
ses acteurs. Les différents métiers du secteur seront évoqués, au fil des étapes de la vie d’un film :
production (montage financier, évaluation des coûts de production), distribution (en France et à l’étranger)
et exploitation sur les différents marchés (salles, télévision, vidéo). Spécificités du
système de soutien au cinéma en France (actions du CNC), et quelques comparaisons
internationales afin de situer la singularité du modèle français.
Objectifs
Connaître le milieu professionnel du cinéma et de l’audio-visuel, en particulier français (le cours du même nom de l’autre semestre sera consacré au spectacle vivant, au théâtre en particulier).
Évaluation
M3C en deux sessions.
Régime standard, dérogatoire et rattapage : une évaluation finale en temps limité.
Heures d'enseignement
- Initiation aux politiques et à l'économie des arts du spectacle 1CM18h
Pré-requis obligatoires
Intérêt pour le domaine du cinéma et de l’audio-visuel, connaissance a minima de l’offre de films et produits audiovisuels contemporains.
Compétences visées
Capacité à situer les enjeux des professions audio-visuelles actuelles.
Bibliographie
Olivier Alexandre, La règle de l’exception. Écologie du cinéma français, Paris, Éditions de l’EHESS, 2015.
Julien Duval, Le Cinéma au XXe siècle. Entre loi du marché et règles de l’art, Paris, CNRS éditions, 2016.
Gwenaële Rot, Planter le décor. Une sociologie des tournages, Presses de Sciences Po, « Académique », 2019.
Gwénaëlle Rot, Laure De Verdalle (dir.), Le Cinéma. Travail et organisation, Paris, La Dispute, 2013.
David Bordwell et KristinThompson, L’Art du film : une introduction, De Boeck université, 2000.
Laurent Creton, L’économie du cinéma en 50 fiches, 6ème édition, Armand Colin, 2020.
René BONNELL, La vingt-cinquième image – une économie de l’audiovisuel, Paris, Gallimard, 2006.
Ressources pédagogiques
transmises par l'enseignant