Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet enseignement, réparti sur les deux semestres de la L3, propose aux étudiants de mener un projet. Le cours du deuxième semestre aura pour objectif de guider les étudiant.e.s dans la détermination, puis dans la rédaction d'un projet personnel de recherche et/ ou de création artistique, en vue de sa réalisation. Des intervenant.e.s extérieur.e.s pourront être amené.e.s à intervenir pendant les cours, afin d'aider les étudiant.e.s à formaliser leur projet. Pensé comme une préparation à l'élaboration pré-professionnelle d'un projet en rapport avec la recherche en études théâtrales et/ ou la pratique artistique (en fonction des centres d'intérêts de l'étudiant.e), il s'agira de mener un travail de conceptualisation, puis de mise en forme du projet défini, en dialogue avec l'enseignant.e.
Objectifs
Apprendre à organiser un événement intéressant la recherche dans des conditions professionnelles :
- définir collectivement des axes thématiques, rédiger un argumentaire, réunir une documentation ;
- identifier des objets d’étude, choisir et inviter des intervenants, composer éventuellement des panels pour des tables rondes :
- construire un programme ;
- concevoir et mettre en œuvre d’un plan de communication autour de l’événement ;
- organiser et modérer des débats et des échanges entre universitaires, critiques, praticien.ne.s et le public ;
- maîtriser la logistique (rétro-planning, ordre du jour, feuille de route, salle, accueil des intervant.e.s, communication, transports, etc.).
Évaluation
M3C en deux sessions.
Régime standard (contrôle continu) : deux notes au moins dont une évaluation en temps limité.
Rattrapage adapté.
PAS DE RÉGIME DEROGATOIRE.
Heures d'enseignement
- Monter un projet dans le domaine des arts vivantsTD12h
Pré-requis obligatoires
- Aptitude au travail collectif
- Désir de se familiariser avec les rudiments de l’organisation pratique d’un événement de recherche ou de médiation
- Curiosité envers les acteurs du monde universitaire et des champs artistiques contemporains
Compétences visées
- développer ses capacités de travail en collectif
- maîtriser les principes de l’organisation d’une journée d’études
- savoir identifier des intervenants potentiels au sein du monde universitaire et des milieux professionnels du spectacle vivant
- apprendre à animer et modérer un débat entre théoriciens et praticiens
- s’orienter et s’insérer dans les réseaux de recherche universitaire et/ou de pratique artistique
- savoir communiquer le programme d’une manifestation académique
Bibliographie
Une bibliographie sélective sera fournie par l’enseignant lors du premier cours
Ressources pédagogiques
Avec l’aide de l’enseignant, une partie de l’exercice collectif consistera à recenser les ressources numériques (académiques et professionnelles) disponibles sur le sujet retenu pour la journée d’études.