• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Ce cours part d’un constat simple : aucune image ne saurait être enfermée dans les limites du médium dont elle tire sa dénomination. A travers l’analyse d’œuvres multimédias (films, pièces de théâtre, jeux vidéo, installations et performances audiovisuelles) il s’agit d’interroger les limites et les frontières signifiantes de l’image filmique lorsque celle-ci est redistribuée dans un autre médium. Quel est le site des images ainsi redistribuées ? Comment agissent-elles dans le médium qui les accueille ? Une attention particulière sera accordée à la question du cadre ainsi qu’à la question de l’écran comme surface d’inscription et espace de représentation.

Quelques œuvres au programme : Level Five (Chris Marker, 1996) ; So Is This (Michael Snow, 1982) ; Hamlet (The Wooster Group, 2005) ; La Reprise (Milo Rau, 2018) ; Her Story (Sam Barlow, 2015) ; The Witness (Jonathan Blow, 2016).

Lire plus

Objectifs

  • Interroger les limites et les frontières signifiantes de l’image filmique
  • Penser les rapports entre image et dispositif
  • Reconduire des problèmes anciens « de médium en médium » (du cinéma vers d’autres médias)
  • Acquérir pour cela les notions théoriques adéquates dans le champ de l’esthétique du cinéma et dans le champ des théories des médias
Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions.

  • Régime standard (contrôle continu) : deux notes au moins dont une évaluation en temps limité.
  • Rattrapage et dérogatoire : une évaluation en temps limité.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Cinéma et multimédiasTD24h

Pré-requis obligatoires

Bases de l’analyse filmique (vocabulaire de la description, notions essentielles de la mise en scène, du découpage et du montage)

Lire plus

Compétences visées

  • Une méthode de réflexion critique et esthétique à l’égard des œuvres multimédias (savoir reconduire des problèmes de cinéma « de médium en médium »)
  • Des outils d’analyse d’œuvres multimédias (description des dispositifs d’images, notions essentielles de la mise en site des images, du montage et du mixage d’images)
Lire plus

Bibliographie

AUMONT Jacques, L’image, 2è édition, Éd. Nathan, 2001

Bellour Raymond, DAVID Catherine, VAN ASSCHE Christine, Passages de l’image, Éd. du Centre Pompidou, 1990

BELLOUR, Raymond, L’Entre-images 2, Mots, Images, Éd. P.O.L., 1999

BURCH Noël. La Lucarne de l’infini: naissance du langage cinématographique. Ed. Nathan, 1991.

DUBOIS Philippe, La question vidéo : entre cinéma et art contemporain, Éd. Yellow Now, 2011

KITTLER, Friedrich A. Médias optiques: cours berlinois 1999. Éd. L’Harmattan, 2015 (trad. fr.)

MERSCH Dieter, Théorie des médias : une introduction, Éd. Les Presses du Réel, 2018 (trad. fr.)

Lire plus