Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Montage. Le TD constitue une initiation à ce qu'on appelle la troisième écriture d'un film : le montage.
La notion de montage est centrale à toute approche de l’œuvre filmique car le cinéma est par excellence art de la combinaison et de l’agencement d’éléments divers, visuels et sonores. C’est le montage, surtout, qui organise le film dans sa continuité, dans son rythme et dans sa durée.
L’utilisation du matériel personnel est souhaitable, en complément du matériel utilisé en TD.
Attention : Les étudiants inscrits dans le TD Montage doivent obligatoirement s’inscrire dans le TD « Réalisation d’un projet artistique ou d’un projet culturel et artistique 2 (le montage) » (TD du même semestre). Celui-ci sera consacré au montage d'un court métrage de fiction permettant de prolonger les expérimentations faites en TD Montage.
Objectifs
Après une brève introduction au langage cinématographique et aux « règles » de montage (à ses réfractaires aussi), c’est l’approche de l’expression cinématographique par la pratique qui est privilégiée dans ce TD.
L’acquisition des compétences techniques se fera sur la base d’exercices imposés à partir desquels les étudiants exploreront en individuel ou en binôme l’écriture qui naît du montage (film de montage/archives/bande-annonce) et dans un deuxième temps le montage d'un court-métrage de fiction.
Évaluation
M3C en deux sessions.
Régime standard (contrôle continu) : deux notes au moins dont une évaluation en temps limité.
Rattrapage adapté en période de cours.
PAS DE RÉGIME DEROGATOIRE.
Heures d'enseignement
- MontageTD24h
Pré-requis obligatoires
Toute familiarité avec les logiciels de montage sera bienvenue. Néanmoins, le cours s’adresse également aux étudiants n’ayant aucune connaissance des logiciels de montage. Nous utiliserons dans ce TD le logiciel Adobe Première Pro.
Compétences visées
Acquisition des compétences techniques nécessaires pour utiliser un logiciel de montage (acquisitions, raccords, effets, étalonnage, mixage, exports), familiarisation avec les différentes formes de montage.
Bibliographie
- En un clin d’œil, Walter Murch (2011, Capricci)
- Conversations avec Walter Murch, Michael Ondaatje (2009, Ramsay)
- Lettres à un jeune monteur, Henri Colpi et Nathalie Hureau (2014, Seguier)
- La Direction de spectateurs, Dominique Chateau et Collectif (2015, Les Impressions nouvelles)