Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
De par son histoire, en France, le théâtre est à la fois un art pluridisciplinaire et textocentré. Les évolutions des formes au cours du XXème siècle ont aiguisé le conflit entre les tenants d'un théâtre de texte et ceux d'une pratique mélangeant les arts. L'essor des nouvelles technologies rend cette question de l'hybridation encore plus brûlante. La controverse d'Avignon en 2005 en a constitué un point de cristallisation remarquable, orientant à cette occasion le débat vers une opposition entre théâtre populaire et théâtre expérimental.
Il s'agira donc tout d'abord de bâtir quelques repères historiques et théoriques quant à la question de l'hybridation au théâtre, pour cerner au mieux quels en sont les enjeux, esthétiques, mais aussi politiques et sociologiques. Puis nous tenterons d'approfondir l'étude des processus d'imprégnation, en nous intéressant plus particulièrement à la manière dont le théâtre s'est inspiré et s'inspire des arts plastiques et de la performance.
Le programme spécifique de cet enseignement sera précisé par l’enseignant lors du premier cours.
Objectifs
- Proposer une vision générale de la scène contemporaine dans la diversité de ses disciplines, genres et formes
- Étudier les rapports entre le théâtre, la danse, la musique, la performance, les arts du cirque, les arts de la rue, les arts visuels
- Revisiter et mettre en question la notion de « postdramatique » à l’aide d’exemples précis
- Approfondir sa connaissance historique de l'hybridation des langages et des techniques au théâtre
- Décrypter quelques mécanismes d'hybridation au théâtre et en analyser les effets
- Préciser la dimension sociologique, voire politique des enjeux esthétiques
- Cerner les débats des deux dernières décennies au sujet des esthétiques contemporaines
Évaluation
M3C en 2 sessions
Régime standard, dérogatoire et rattrapage : une note finale (évaluation en temps limité).
Heures d'enseignement
- Arts vivants : formes, genres et hybridationsCM18h
Pré-requis obligatoires
Avoir envie, avant tout, de découvrir et analyser des formes spectaculaires d’aujour’hui
Connaissances de l'histoire du théâtre (niveau L1 acquis)
Pas d'aversion pour les esthétiques un peu expérimentales et surprenantes
Avoir un certain goût pour la théorisation esthétique
Compétences visées
Acquérir un certain bagage – connaissances, expériences - pour pouvoir réfléchir de manière documentée et fertile sur les enjeux de l'hybridation des formes et des genres au théâtre
Aiguiser son regard
Discerner le politique derrière l'esthétique
Etoffer un peu sa connaissance des arts
Bibliographie
Elle sera précisée par l'enseignant lors du premier cours