Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
L’objectif de ce cours est de présenter aux étudiants comment des outils fondamentaux de l’analyse économique peuvent être mobilisés pour comprendre les grands problèmes économiques contemporains. Les grands enjeux abordés pourront évoluer d’une année sur l’autre afin que le cours reste d’actualité (par exemple la mondialisation, les inégalités, les enjeux environnementaux, le choc d’une pandémie sur les marchés).
Pour chaque enjeu, des outils d’analyse seront présentés, comme par exemple :
- des indicateurs statistiques simples (mesure des inégalités, de la mondialisation)
- le principe des avantages comparatifs et l’avantage à l’échange
- la représentation graphique d’un équilibre offre-demande en concurrence pure et parfaite
- la représentation graphique du surplus des agents économiques
- l’étude de l’effet de chocs exogènes sur cet équilibre et ces surplus
- les limites des marchés (externalités, biens publics...)
- l’effet de politiques publiques simples (prix plancher, prix plafond, fiscalité) sur l’équilibre de marché et les surplus
- les limites de l’intervention de l’État
Objectifs
L’objectif est que les étudiants aient une vision claire de la nature et de l’ampleur des enjeux présentés, et sachent l’analyser à l’aide d’outils économiques simples.
Évaluation
Contrôle terminal écrit
Heures d'enseignement
- Grands problèmes économique contemporaisCM24h
Pré-requis obligatoires
Le cours ne comporte pas de prérequis thématiques ; il est conçu de façon à être accessible à tous les étudiants entrant en première année, qu’ils aient suivi ou non au préalable un enseignement en sciences économiques.
L’enseignement de ce cours introductif est délibérément peu formalisé. Néanmoins une maîtrise des outils mathématiques de base (représentation graphique, dérivées d’une fonction à plusieurs variables, calcul de pourcentages) est nécessaire pour suivre le cours.
Compétences visées
- Connaître les grands enjeux contemporains
- Maîtriser les outils fondamentaux de l’analyse économique
- Être capable d’utiliser ces outils pour éclairer un problème économique
Bibliographie
- Algan Y. et l’équipe Core (2018) L’économie. L’économie pour un monde différent. Paris, Eyrolles.
- Krugman P. et Wells R. (2019) Microéconomie, Bruxelles, De Boeck.
- Mankiw G., Taylor M. P. (2019) Principes de l’Économie. Bruxelles, De Boeck.
- Stiglitz J., Walsh C. E. et Lafay J.-D. (2015) Principes d’économie moderne, Bruxelles, De Boeck.
- Wasmer E. (2019) Principes de microéconomie. Paris, Pearson.
Ressources pédagogiques
Algan Y. et l’équipe Core (2018) L’économie. L’économie pour un monde différent. Paris, Eyrolles.
[Manuel également disponible gratuitement et légalement en ligne à l’adresse https://www.core-econ.org/ ou sur le PlayStore.]