• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Après une période où les goûts se sont exprimés très différemment en Europe, le siècle des Lumières représente une période d’échanges très importants entre les États, de natures très diverses, par leur dimensions mais aussi par l’organisation des institutions vouées à la promotion des arts. Les voyages, les échanges commerciaux, le développement des manufactures, mais aussi et surtout un nouvel engouement pour l’Antiquité, ou plutôt les antiquités, relancent les débats artistiques autour des notions d’imitation et d’invention. L’architecture, la peinture, la sculpture, mais aussi les arts du décor, le mobilier et les arts de la table seront abordés.

Lire plus

Objectifs

Maîtriser les problématiques et la chronologie des arts au XVIIIe siècle. Rédiger avec clarté, en utilisant un vocabulaire approprié à la description des objets étudiés et à leur analyse.

Lire plus

Évaluation

Session 1, formule standard – Moyenne des deux devoirs sur table, d’une durée de 2 heures, en semaine 12 des TD pour le premier, durant la session d’examens pour le second. 

Session 1, formule dérogatoire – Devoir sur table d’une durée de 2 heures durant la session d’examens. 

Session 2 – Devoir sur table, d’une durée de 2 heures, durant la session de rattrapage.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Histoire de l'art moderneCM18h
  • Histoire de l'art moderneTD24h

Contrôle des connaissances

Session 1, formule standard – Moyenne des deux devoirs sur table, d’une durée de 2 heures, en semaine 12 des TD pour le premier, durant la session d’examens pour le second. 

Session 1, formule dérogatoire – Devoir sur table d’une durée de 2 heures durant la session d’examens. 

Session 2 – Devoir sur table, d’une durée de 2 heures, durant la session de rattrapage.

Lire plus

Compétences visées

Maîtriser les problématiques et la chronologie des arts au XVIIIe siècle. Rédiger avec clarté, en utilisant un vocabulaire approprié à la description des objets étudiés et à leur analyse.

Lire plus

Bibliographie

Claude Mignot et Daniel Rabreau (dir.), Temps modernes – XVe-XVIIIe siècles, Flammarion, 1996, p. 428 à la fin.

Thomas W. Gaethgens et Krzysztof Pomian (dir.), Histoire artistique de l’Europe. Le XVIIIe siècle, Paris, Seuil, 1998.

Lire plus

Ressources pédagogiques

diaporamas.

Lire plus