ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Ce cours présente une introduction à l'histoire de l'art contemporain du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle. A travers une sélection d'oeuvres et d'artistes dans différents champs, nous étudierons les grands mouvements artistiques, principalement en Europe, en regard de quelques grandes questions transversales.
Nous examinerons ainsi la succession de ces tendances et leurs enjeux (nous nous intéresserons aux notions de rupture et de continuité, de modernité et d'avant-garde) en lien avec le contexte historique et dans une approche transnationale.
Les travaux dirigés permettront d'approfondir les connaissances abordées tout en s'attachant plus particulièrement à l'apprentissage de l'analyse des oeuvres.
Objectifs
Cette initiation vise la constitution d'un socle de connaissances essentielles dans les principaux domaines de la création artistique occidentale de la période. Ces repères doivent permettre d'élaborer synthèse et réflexion autour des grandes problématiques artistiques de cette période.
Évaluation
Session 1 (formule standard) : Devoir sur table (épreuve de 2 heures) durant les examens de fin de semestre et contrôle continu (Note obtenue en TD)
Session 1 (formule dérogatoire) : Devoir sur table (épreuve de 2 heures) durant les examens de fin de semestre.
Session 2 : Devoir sur table (épreuve de 2 heures)
Heures d'enseignement
- Initiation à l'histoire de l'art contemporainCM18h
- Initiation à l'histoire de l'art contemporainTD18h
Contrôle des connaissances
Session 1: commentaire d'oeuvre ou dissertation ou questions de cours portant sur l'ensemble du semestre.
Session 2: commentaire d'oeuvre ou dissertation ou questions de cours portant sur l'ensemble du semestre.
Compétences visées
Compétences disciplinaires : Maîtriser les enjeux et les directions prises par les pratiques artistiques depuis le XIXe siècle et au début du XXe siècle. Saisir les faits artistiques dans leur épaisseur historique. Acquérir les concepts, notions, éléments de vocabulaire essentiels à la discipline et à la période.
Compétences méthodologiques : maîtriser l'exercice de la dissertation et du commentaire d'oeuvre, analyser les sources textuelles et iconographiques.
Bibliographie
Une bibliographie sera fournie lors du cours. Pour commencer :
DAGEN philippe, HAMON française (dir.), Histoire de l'art, Epoque contemporaine, XIXe-XXIe siècles, Paris, Flammarion, 1995, nouv. éd., 2011.
Ressources pédagogiques
Oui.