ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Descartes, Les Méditations métaphysiques
Les Méditations métaphysiques constituent un texte majeur de l’histoire de la philosophie, et probablement l’ouvrage de Descartes qui a donné lieu au plus grand nombre d’interprétations, qu’il s’agisse de la question du doute et du fondement de la connaissance, de l’idée de Dieu, de la volonté humaine ou de la distinction et de l’union de l’âme et du corps en particulier. Pour bien le situer, il faut pouvoir en saisir clairement l’argumentation. C’est ce que nous entreprendrons de faire lors de ce cours, ce qui nous conduira nécessairement à l’étudier dans l’ordre exact dans lequel il est écrit. En parallèle de cette lecture suivie des six Méditations, nous mentionnerons certains passages des Réponses au travers desquels Descartes entendait répliquer aux objections que les diverses articulations argumentatives de son texte pouvaient susciter.
Enseignant: SCHWARTZ Claire
Objectifs
Ce cours a pour objet d’étudier une œuvre majeure de Descartes, et d’acquérir ainsi la maîtrise de thèses et de concepts qui ont informé la plupart des problématiques de la philosophie classique, que ce soit en métaphysique, en théorie de la connaissance ou en morale. Il s’agit donc également d’éclairer la portée de ces concepts cartésiens dans l’histoire de la pensée.
Évaluation
M3C en 2 sessions
Régime standard session 1
• TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont une en temps limité. La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre
Régime dérogatoire session 1
• Une épreuve écrite de deux heures.
Session 2 dite de rattrapage
• Une épreuve écrite de deux heures.
Heures d'enseignement
- Histoire de la philosophie 2 : philosophie classique (XVIIe-XVIIIe)TD24h
Pré-requis obligatoires
Une maîtrise de la langue française, et une certaine habitude des exercices de dissertation et du commentaire de texte philosophiques pratiqués en classe terminale.
Compétences visées
Maîtrise de certains concepts-clés issus de la pensée cartésienne (substance, âme, corps, mécanisme, libre arbitre, etc.) dans le cadre d’un travail sur l’analyse et l’interprétation de textes philosophiques appartenant à un corpus spécifié.
Bibliographie
- DESCARTES, Méditations métaphysiques - Objections et Réponses, présentation par Michelle Beyssade et Jean-Marie Beyssade, Paris, G.F.-Flammarion, 2011
J-M. BEYSSADE, La philosophie première de Descartes, Paris, Flammarion 1979
- GUEROULT, Descartes selon l’ordre des raisons, 2 vols., Paris, Aubier, 1953
- KAMBOUCHNER, Les Méditations métaphysiques de Descartes. I, Paris, Puf, 2005