ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Cours magistral (M. Haber)
De Hegel à Marx
Peu de penseurs ont eu autant d’influence sur le cours des idées, voire sur le cours des choses, que Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) et Karl Marx (1818-1883). Partant de l’idée selon laquelle l’Histoire est à la fois évolution (transformations, développements) et contradiction (oppositions, tensions, crises), ils ont élaboré de nouvelles façons de penser le monde et l’être humain qui y agit. Le cours prendra la forme d’une présentation générale de ce moment décisif de l’histoire de la pensée moderne.
TD de Mme Santoro
Modèles de la reconnaissance : Hegel, Marx, Honneth
Depuis l’ouvrage d’Axel Honneth, La lutte pour la reconnaissance (Kampf um Anerkennung, 1992), la notion de reconnaissance est devenue centrale dans le débat philosophique contemporain en tant que principe constitutif de la construction identitaire. Afin de reconstruire la genèse de cette notion, dans ce cours nous retracerons dans un premier temps la conception hégélienne de la reconnaissance ; nous étudierons ensuite le renversement critique de l’idéalisme hégélien effectué par Marx, en nous intéressant notamment à ses réflexions de jeunesse sur le processus productif et la dynamique de l’aliénation ; nous analyserons enfin la réactualisation contemporaine du modèle hégélien de la reconnaissance proposée par Honneth.
TD de M. Capdevila
La violence chez Hegel et Marx
TD de M. Mégret
Le problème des institutions sociales de Hegel à Marx
À partir de l'étude de corpus détaillés, ce TD cherchera à comprendre en quoi la philosophie sociale et politique de G.W.F. Hegel comme celle de Karl Marx fournissent des ressources utiles pour penser le monde social dans lequel nous évoluons et à donner sens à son histoire. En ce sens, le biais des institutions sociales (le travail, le marché, les corporations, la religion ou encore l'État et la morale instituée), nous permettra d'identifier quelques grandes clefs d'entrée concrètes dans l'œuvre parfois aride de ces philosophes. Par l'identification de continuités et de ruptures entre les textes respectifs de ces deux figures de la pensée occidentale, le cours proposera donc une reconstruction progressive du modèle hégélien de la Sittlichkeit [éthicité] et de celui du matérialisme historique chez Marx. Ainsi, nous verrons comment, avec Hegel et avec Marx, une science proprement moderne du social a pu émerger des méandres de la réflexion philosophique.
Objectifs
Il s’agit d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la philosophie sociale et politique. L’évolution des idées philosophiques à l’époque moderne, depuis l’émergence des théories du contrat, au XVIIe siècle, jusqu’aux thèmes caractéristiques des Lumières puis à la pensée post-révolutionnaire axée sur la “question sociale”, au XIXe siècle, servira d’arrière-plan à l’enseignement.
Évaluation
M3C en 2 sessions
Régime standard session 1
• TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont une en temps limité. La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre
Régime dérogatoire session 1
• Une épreuve écrite de trois heures.
Session 2 dite de rattrapage
• Une épreuve écrite de trois heures.
Heures d'enseignement
- Philosophie sociale et politique 2CM18h
- Philosophie sociale et politique 2TD24h
Pré-requis obligatoires
Connaissance des grands thèmes de la philosophie sociale et politique de l'Antiquité classique et de la première modernité.
Compétences visées
Maîtrise d’un certain nombre de thèmes fondamentaux dans la réflexion philosophique – en particulier sur la nature de la société, sur les sujets politiques et sur la constitution des pratiques de gouvernement.
Bibliographie
Cours magistral (M. Haber)
De Hegel à Marx
Bibliographie
- Hegel, La raison dans l’histoire, Points-Seuil, 2011.
- Préface à la Phénoménologie de l’esprit, GF, 2011.
- Marx (avec Engels), Manifeste du Parti communiste, Le Livre de poche, 2005.
- Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel. Introduction : https://www.marxists.org/francais/marx/works/1843/00/km18430000.htm
Pour l’initiation :
- Kervégan J.-F., Hegel et l’hégélianisme, PUF, collection « Que sais-je ? », 2017.
- Duménil G., Löwy M., Renault E., Les 100 mots du marxisme, collection « Que sais-je ? », 2009.
TD de Mme Santoro
Critique des pathologies du capitalisme
Marx, Manuscrits économico-philosophiques de 1844, Vrin, 2007.
Adorno, Minima Moralia : réflexions sur la vie mutilée, Payot, 2003.
Honneth, La société du mépris : vers une nouvelle Théorie critique, La découverte, Paris, 2006.
TD de M. Capdevila
La violence chez Hegel et Marx
- Hegel, La raison dans l’histoire, Points-Seuil ; Engels et Marx, Manifeste du parti communiste, Livre de poche.
TD de M. Mégret
- G.W.F. Hegel, Principes de la philosophie du droit [1820], 3e éd. par J.-F. Kervégan, PUF (Quadrige), 2013
- Karl Marx, Manuscrits économico-philosophiques dits Manuscrits de 1844, éd. Jean Salem, GF (n°789), 2021
- Karl Marx & Friedrich Engels, L'idéologie allemande [1845-1846], Les Éditions Sociales, 2012 (disponible en ligne sur le site "Les classiques des sciences sociales")