Philosophie de l'art 2

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Description : Méthodes et enjeux de l’évaluation esthétique

CM : Nous poserons la question de l'évaluation dans le champ esthétique (sa possibilité et ses critères), à partir tant de l'analyse de la construction des théories de la laideur et du mauvais goût, que de la prise en compte des développements et naissances de pratiques artistiques contemporaines. Par là, nous montrerons en quoi il est possible d'aborder la philosophie de l'art comme un lieu de production de discours de légitimation ou de délégitimation de la perception que l’on soumet ainsi à la question. La perception s’y trouve tendue entre deux pôles , physiologique et politique, par lesquels la notion de créativité se trouve à son tour interrogée.

TD : En continuité avec les questions abordées dans le cours magistral, nous étudierons le déploiement d’une théorie esthétique de l’ « informe » et du « monstrueux » dans les avant-gardes des années 1930, au sein de l’éclectique et fascinante revue Documents.  

TD : Resp. du TD : Germana Berlantini. 

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Objectifs

Consolider des connaissances relatives à la tradition de la philosophie esthétique ; introduire aux enjeux et théories contemporaines du même domaine ; analyser des exemples.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime standard session 1

• La note finale est la moyenne de la note CM et de la note TD. CM : La note est constituée d'une seule épreuve écrite en temps limité pendant les cours. TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont un écrit en temps limité. La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre.

Régime dérogatoire session 1

• Une épreuve écrite de quatre heures.

Session 2 dite de rattrapage

• Une épreuve écrite de quatre heures.

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Heures d'enseignement

  • Philosophie de l'art 2CM18h

Pré-requis obligatoires

Ce cours prend la suite du cours de L2 « Philosophie de l’art », en proposant soit un approfondissement de notions et d’œuvres vues lors de ce cours, soit une étude d’œuvres ou de questions qui les supposent. Un intérêt pour l’histoire des arts et/ou les pratiques artistiques contemporaines est vivement recommandé.

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Compétences visées

Une connaissance approfondie de quelques-unes des références essentielles de la philosophie de l’art, qu’elles soient puisées dans le répertoire classique ou dans des œuvres plus contemporaines. Une compréhension précise des relations entre constructions philosophiques et pratiques artistiques. Une sensibilité au contexte historique dans lequel ces relations se développent. Une capacité à discuter philosophiquement ces propositions. 

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Bibliographie

CM :

Bernstein, Against voluptuous bodies: late modernism and the meaning of painting, Stanford, USA, Stanford University Press, 2006.

Delville, Le dégoût, Histoire, langage esthétique et politique d'une émotion plurielle, Liège, Presse Universitaires de Liège, Collection Cultures Sensibles, 2015, p. 89-102.
DouglasDe la souillure, Paris, La Découverte, 2002.

Horkheimer & Adorno, Dialectique de la raison, Paris, Gallimard, 1983. [Chapitre L’industrie culturelle.]
HumeOn the Standard of Taste, in Four Essays  : Tragedy, Standard of Taste, Suicide, The immortality of the soulhttp://earlymoderntexts.com/assets/pdfs/hume1757.pdf.
KantCritique de la faculté de juger, Paris, Garnier Flammarion, 2000.

Preciado, « Biopolitique à l’ère du capitalisme pharmacopornographique », Chimeres 74, no 3 (2010): 241‑57.

Rousseau, Lettre à D’Alembert, https://www.rousseauonline.ch/Text/lettre-a-m-d-alembert.php

 

TD :

  1. Didi-Huberman, La ressemblance informe ou Le gai savoir visuel selon Georges Bataille, Paris, Macula, 1995.
  2. Hollier (éd. et préf.), Documents. Doctrines, Archéologie, Beaux-Arts, Ethnographie, vol. 1, Paris, Jean-Michel Place, 1991 (1929).
  3. Hollier (éd. et préf.), Documents. Archéologie, Beaux-Arts, Ethnographie, Variétés, vol. 2, Paris, Jean-Michel Place, 1991 (1930).
  4. Sebbag, Bataille, Leiris, Einstein. Le moment Documents, Paris, Jean-Michel Place, 2022.
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