Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Ce cours vise à présenter les articulations principales d'une histoire de la philosophie de la connaissance en Occident. Il s'articule autour de l'enjeu suivant : connaître, est-ce inventer ou découvrir ? La connaissance est-elle un simple outil que nous développons pour utiliser le monde selon nos besoins, ou nous révèle-t-elle quelque chose comme une vérité du monde ? Cette question, abordée à partir de l'opposition entre Platon et les sophistes, sera montrée comme étant l'un des fils conducteurs qui traverse l'ensemble du questionnement philosophique sur la connaissance jusqu'à aujourd'hui.
Objectifs
Maîtrise des principaux enjeux, courants et controverses de la philosophie générale des sciences.
Évaluation
M3C en 2 sessions
Régime standard session 1
• TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont une en temps limité. La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre
Régime dérogatoire session 1
• Une épreuve écrite de deux heures.
Session 2 dite de rattrapage
• Une épreuve écrite de deux heures.
Heures d'enseignement
- Philosophie de la connaissance 1TD24h
Pré-requis obligatoires
Ce cours n’a pas de pré-requis spécifiques
Compétences visées
Esprit critique, rigueur, maitrise des principaux enjeux de la philosophie générale des sciences
Bibliographie
- Foucault, M : L'archéologie du savoir, Gallimard, 1979
-Chalmers, A : Qu'est-ce que la Science, Le livre de poche, 1990-Latour, B : Comment faire entrer les sciences en démocratie ?, La Découverte, 1999.
-Hacking, I : Entre science et réalité, La découverte, 2001
-Proctor, R & Schiebinger, L : Agnotology, Stanford University Press, 2008