ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Ce cours de méthodologie du travail philosophique répond à deux objectifs : l'acquisition de méthodes de lecture, et le développement de méthodes d'argumentation. Nous travaillerons à partir de sujets de dissertation relevant de différents champs de la philosophie - la métaphysique, la science, les sciences humaines, la politique, la morale
et l'esthétique -. Les séances seront articulées autour de différents exercices de méthodologie concernant l'introduction et la problématisation, le plan et les transitions, le développement d'une référence et celui d'un exemple, la conclusion. Une méthodologie exhaustive sera distribuée dès le début du semestre. Ces sujets seront
également pour nous l'occasion de travailler de près des textes canoniques de la philosophie, en particulier Platon, Aristote, Spinoza, Rousseau, Kant et Hegel.
Enseignant: GUENIOT Amaenia
Objectifs
Ce cours a pour objectif l’acquisition des méthodes de la dissertation. Il développera la capacité à problématiser une question, puis à construire un développement dialectique permettant de proposer une réponse structurée et argumentée à celle-ci. De nombreux exercices seront proposés, de l’introduction à la composition du plan, la rédaction d’un argument, l’utilisation d’une référence et l’exploitation d’un exemple.
Évaluation
M3C en 2 sessions
Régime standard session 1
• TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont une en temps limité. La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre
Régime dérogatoire session 1
• Une épreuve écrite de deux heures.
Session 2 dite de rattrapage
• Une épreuve écrite de deux heures.
Heures d'enseignement
- Lire et argumenter : méthodologie du travail philosophique 2TD24h
Pré-requis obligatoires
Maîtrise de la langue française (niveau de terminale), capacité à étendre et mobiliser la culture générale, goût de l’esprit critique, rigueur intellectuelle et logique.
Compétences visées
Raisonner, argumenter, justifier, réfuter, analyser un concept, utiliser les œuvres de l’histoire de la pensée, et de l’histoire de la philosophie en particulier.
Bibliographie
MUGLIONI, Jean-Michel, Repères philosophiques, Comment s'orienter dans la pensée, Ellipses, 2010.
RUSS, Jacqueline, Les chemins de la pensée, Flammarion, 1998