ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Ce cours propose de revenir sur un thème constant de la philosophie des derniers siècles, celui de la Modernité. Alors que la tradition philosophique a cherché à définir la modernité d’un point de vue qu’on pourrait appeler anthropocentré (culturel, civilisationnel), on défendra une interprétation géocentrée de la modernité : la modernité, c’est ce qui a conduit la Terre dans l’Anthropocène. Dès lors se pose la question du régime de temporalité qui accompagne ce mouvement : qu’est-ce qu’être présent, avoir un passé et un avenir à l’âge de l’Anthropocène ? comment hériter des temps modernes ? On traversera des auteurs tels que Michel Foucault, Max Weber, Friedrich Nietzsche, Charles Baudelaire, Jürgen Habermas, Claude Lévi-Strauss, Bruno Latour, Isabelle Stengers, Dipesh Chakrabarty, François Hartog…
Objectifs
Ce cours propose une initiation aux grandes questions et débats ayant marqué l’histoire de la philosophie à partir de problèmes du temps présent qui en éclairent la pertinence ou en déterminent la critique. Il offre aux étudiant(e)s la possibilité de s’initier, au contact des textes, au traitement philosophique d’un ou de plusieurs problèmes actuels en restant attentif aux traditions de pensée que ce problème réinvestit ou au contraire renouvelle.
Évaluation
M3C en 2 sessions
Régime standard session 1
• TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont une en temps limité. La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre
Régime dérogatoire session 1
• Une épreuve écrite de deux heures.
Session 2 dite de rattrapage
• Une épreuve écrite de deux heures.
Heures d'enseignement
- Philosophie et problèmes du temps présentCM18h
Pré-requis obligatoires
Maîtrise de la langue française (niveau terminale), goût de la lecture, capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.
Compétences visées
Se repérer dans l’histoire de la philosophie, lire et comprendre avec rigueur un raisonnement, se repérer dans la confrontation critique d’options métaphysiques adverses, vivifier l’histoire de la philosophie à partir d’enjeux actuels.
Bibliographie
La bibliographie sera indiquée au début du cours