ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
À travers un travail de groupe de lecture et d'écriture, les étudiants seront invités à réfléchir sur le thème permettant de faire le lien entre un problème de l'existence courante et des textes philosophiques : dans quelle mesure la philosophie peut-elle nous permettre d'éclairer nos intuitions à ce sujet, nos expériences. Il s'agira de lancer les travaux des étudiants, de définir la forme de ces travaux et leur orientation. Les étudiants devront ensuite travailler en autonomie et se livrer à des exercices d'écriture avant de partager les résultats au moyen d'exercices oraux.
Objectifs
Ces projets encadrés se veulent l’occasion de faire le lien entre la formation philosophique reçue par les étudiants et l’existence dans son sens le plus quotidien. De nombreux débats philosophiques, de nombreuses idées ou concepts, en morale bien sûr, mais aussi dans tous les autres domaines de la philosophie, de la philosophie politique à la philosophie des sciences, sont susceptibles d’éclairer d’un jour nouveau des aspects de notre vie courante, mais encore faut-il mettre cela en application. A travers un travail de groupe de lecture et d’écriture, les étudiants seront invités à se livrer à des exercices philosophiques réflexifs, en mettant à profit les connaissances qu’ils auront pu acquérir dans d’autres cours.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1
• TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont une en temps limité. La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre
- Régime dérogatoire session 1
• Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note. La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.
- Session 2 dite de rattrapage
• Une épreuve en temps limité. La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.
Heures d'enseignement
- Projets encadrés : philosophie et expérience TD18h
Pré-requis obligatoires
Pas de prérequis spécifiques, sinon une pratique antécédente de la philosophie à l’Université.
Compétences visées
Réflexion, conceptualisation et écriture.
Bibliographie
Des références bibliographiques plus précises seront données au début du semestre.