Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement cinquième semestre

1. APPROFONDISSEMENT CULTURES 1

This course will focus on intercultural communication.

The global era has stimulated transnational cultural flows (of people, practices and products) and local cultural complexities that were inconceivable even a generation ago. Nowadays, individuals increasingly recognize not only their own cultural complexity but also the need to function effectively in culturally-diverse contexts ranging from the home and neighbourhood, to organizations and workplaces, and to societies and regions.

Through face-to-face interactions at home and overseas, through the media, and through digital communications, the need to live interculturally is fast becoming the norm for more and more of us rather than the exception experienced by a few. As a consequence, intercultural awareness and communication skills are now a necessary part of life for most people in most aspects of their lives.

This “hands-on” course brings together a wide range of expertise, in order to explore the cultural complexities and diversity of our current times, from a variety of conceptual, disciplinary and professional perspectives. It invites students to consider what these complexities might mean for individuals in a variety of contexts most particularly in international business and also to further develop their own intercultural awareness and skills.

Subject areas will include:

• Intercultural Communication & Miscommunication
  • Hofstede and cross cultural communication
  • Business Communication in a Changing World
  • Negotiating in an intercultural setting
  • Cross cultural Conflict resolution

The course will be based on weekly classes supported by resources in the virtual learning environment. Classes will involve lectures, discussions, activities and intercultural training activities including simulations.

2. COMMUNICATION ÉCRITE 1

Ce cours poursuivra l'étude raisonnée de la terminologie économique ainsi que le travail grammatical ciblé
entamés les années précédentes. Il proposera également un entraînement à la communication écrite en anglais
de l’économie et de la gestion (contraction de texte, essais). Les thématiques abordées au S5 comprendront
notamment les institutions financières britanniques et américaines, les différents types d'entreprises et la
régulation financière.

3. COMMUNICATION ORALE 1

« Career planning » : à partir d’offres d’emploi réelles auxquelles pourraient répondre les étudiants, lire et comprendre une offre d’emploi ; théorie (CV, offre d'emploi, lettre de motivation) ; pratique (entraînement à l'entretien & analyse de la prestation).

La note finale de l'EC sera une moyenne des notes obtenues en cours d'approfondissement des cultures (coefficient 2), de communication écrite (coefficient 2) et de communication orale (coefficient 1).

* Régime standard :

- une épreuve écrite en fin de semestre ;

- la participation et le travail personnel pourront être pris en compte.

* Régime dérogatoire : une épreuve écrite.

* Session 2 : une épreuve écrite de 1h30.

2. COMMUNICATION ÉCRITE 1

* Régime standard :

- 2 épreuves comptant chacune pour 50 % : contraction de texte économique (environ 900 mots, à résumer à
30% de sa longueur initiale) ; exercices divers de réemploi des notions et de la terminologie acquises ; essai ;
questions diverses portant sur le programme de terminologie économique.
- la participation et le travail personnel seront pris en compte dans le calcul de cette moyenne.

* Régime dérogatoire : une épreuve écrite portant sur le programme indiqué.

* Session 2 : une épreuve écrite de 1h30 portant sur le programme indiqué.

3. COMMUNICATION ORALE 1

* Régime standard :

- une présentation orale par groupe (présentation d’un entretien d’embauche) ;

- un examen écrit portant sur tout le programme du semestre ;

- la participation et le travail personnel seront également pris en compte dans le calcul de cette moyenne.

* Régime dérogatoire : une épreuve orale théorique et pratique.

* Session 2 : une épreuve orale théorique et pratique : préparation : 45 mn ; passage : 15 mn.

La note finale de l'EC sera la moyenne des notes obtenues en approfondissement cultures (coefficient 2),
communication écrite (coefficient 2), et communication orale (coefficient 1).
NB : les notes « infra-EC » (cultures, communication écrite, communication orale) supérieures à 10 sont
conservées de la session 1 à la session 2 de l‘année universitaire en cours, mais pas d’une année à l’autre si
l’EC n’a pas été validé à l'issue de la session 2.

• Langue et cultures 1 - AnglaisCM18h
  • Langue et cultures 1 - AnglaisTD30h

1. APPROFONDISSEMENT CULTURES 1 : Anglais C1.
2. COMMUNICATION ÉCRITE 1 : Anglais C1.
3. COMMUNICATION ORALE 1 : Anglais C1.

Lectures conseillées

- ASANTE, M., MIIKE, Y., YIN, J. The Global Intercultural Communication Reader, Routledge, 2013

- HALL, Stuart (1992), "The question of cultural identity", in Hall, S., Held, D. ; McGrew, A., Modernity and its futures, Cambridge : Polity Press in association with the Open University, pp. 274–316 :

- HUNTINGTON, Samuel P.” The Clash of Civilizations?” reprinted by Foreign affairs, Summer 1993, Council of Foreign Relations, Inc: https://www.foreignaffairs.com/articles/united-states/1993-06-01/clash-civilizations

COMMUNICATION ÉCRITE 1

Ouvrage obligatoire
VAN DER YEUGHT, M., Manuel d’anglais de la bourse et de la finance, Ophrys, 2013.
Ouvrage conseillé
- OFFERLE, B. & TROCHA-VANNORT, A., English for Economics and Management, Ellipses, 2007.

COMMUNICATION ORALE 1

Manuels recommandés

- FISCHER, R. & URY, W., Getting to Yes : Negotiating an agreement without giving in, Random House,

Business Books, 1999 (et éditions suivantes).

- HILTROP, J.M. & UDALL, S., The Essence of Negotiation, Prentice Hall Series, 1995.