Compétences rédactionnelles

  • Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

L'enseignement comprend :
- un travail d'écriture et de réécriture de textes brefs  (commentaires de diagramme, présentations de notion, présentations d'extraits)
- le suivi régulier d'un travail en autonomie sur une plateforme d'entrainement écri+tests pour se préparer à la passation d'une certification écri+certif.

Lire plus

Objectifs

Améliorer les compétences rédactionnelles des étudiants, en lien avec les attentes principales de leur discipline. Les inciter à écrire en suivant des cahiers des charges, et à réécrire en se donnant des grilles d'évaluation de leurs écrits. Les préparer à passer une certification de leurs compétences en français écrit.

Lire plus

Évaluation

Session 1 :
Une note /15 évaluant deux exercices de rédaction-réécriture + une note /5 évaluant le travail effectué en autonomie sur la plate-forme ecri+tests ainsi que la passation de la certification écri+ (1 point par compétence de niveau 4 au moins).

La passation de la certification  écri+ est obligatoire pour les étudiants ayant atteint le niveau 1 ou plus dans 5 compétences.


Session 2 :
écrit de 2h (commentaire de graphe ou rédaction de texte bref à partir d’un cahier des charges contraint)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Compétences rédactionnellesTD12h

Pré-requis obligatoires

Niveau B2 pour les étudiant.e.s dont le français n'est pas la langue maternelle.

Lire plus

Compétences visées

Employer des mots à bon escient / Structurer correctement les phrases / Orthographier et ponctuer de manière correcte / Savoir organiser un texte bref / Savoir citer / Savoir définir 

Lire plus

Ressources pédagogiques

- Plateforme écri+tests ( https://app.tests.ecriplus.fr/ )

- Site J'améliore mon français écrit ( http://uoh.univ-montp3.fr/j_ameliore_ma_maitrise_du_francais

Lire plus