• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    14h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Dans un climat bienveillant, l’étudiant développe son aisance et dédramatise la prise de parole en public. Il acquiert outils et méthodes pour améliorer sa communication orale, indispensable à son intégration dans le monde du travail.

Rappel de la structuration d’un exposé oral pour gagner en impact

Présentation et illustration des dimensions verbale, non verbale et para-verbale de la communication

Présentation et application de méthodes de gestion du stress et de l’auditoire (outils du comédien) par la maitrise du corps et de la respiration

Mise en pratique des outils lors de présentations orales devant le groupe avec réalisation d’exposés individuels et collectifs (recherche, compilation et structuration d’informations) avec réalisation d’un diaporama

Retours et conseils personnalisés (identification des qualités et points d’amélioration de chaque étudiant) et exercices ciblés pour l’aider à gagner en charisme et en persuasion

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Comportements individuels et collectifsTD16h

Compétences visées

Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

Savoir structurer efficacement une présentation orale pour capter l’attention du public et être convaincant

Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

Optimiser son rythme, sa diction et son articulation

Savoir concevoir et utiliser un diaporama

Lire plus

Bibliographie

Brandes, D., & Phillips, H. (1979). Gamesters’ Handbook (No. 1). Cheltenham : Stanley Thornes Ltd.

Hourst, B., & Thiagarajan , S. (2018). La ludo-pédagogie en action : Enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi. Lyon : Editions du Mieux-Apprendre.

Licette, C. (2018). Savoir parler en public (Efficacité professionnelle), Studyrama, Paris.

Rodenburg, P. (2019). The Actor Speaks: Voice and the Performer (Performance Books) (2e éd.). London : Methuen Drama.

Spolin, V., (1999). Improvisation for the Theater: A Handbook of Teaching and Directing Techniques (Drama and Performance Studies) (3e éd.). Amsterdam, Pays-Bas : Amsterdam University Press.

Lire plus