• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    11h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Cet enseignement est uniquement fait en séances de travaux dirigés. Pour chaque séance les étudiants travaillent sur un texte historique des mathématiques. Chacune est axée autour d'un texte historique des mathématiques présenté, retravaillé et discuté avec les étudiants, mis en perspective avec les notions modernes.

Lire plus

Objectifs

Les thèmes abordées seront autant des textes fondateurs de l’algèbre, que de l’analyse, des probabilités, ou des statistiques. Par exemple, l’approche pourra être faite soit par auteurs : Euclide, Archimède, Aristote, Cardan, Viète, Newton, Leibniz, Euler, Gauss, Pascal, Bernoulli(s), Laplace, Cauchy, Monge, Cantor, Fischer...,soit autour de l’histoire des notations, des notions et des concepts mathématiques.

Lire plus

Évaluation

Évaluation en session 1 : une note unique basée sur le rendu d’un rapport écrit et/ou d’une soutenance orale (100% de la note).

Évaluation en session 2 : une note unique basée sur le rendu d’un rapport écrit et/ou d’une soutenance orale (100% de la note).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • MI-Atelier d'analyse de textes mathématiques S5TD11h

Compétences visées

  • Acquérir une culture mathématique historique et remettre en perspective l’évolution des techniques et des méthodes mathématiques.
  • Mobiliser les connaissances acquises dans divers domaines des mathématiques et mettre en relation des approches différentes d’un même problème.
  • Savoir faire une restitution écrite et orale en mathématique.
Lire plus