Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
11h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet enseignement est uniquement fait en séances de travaux dirigés. Pour chaque séance les étudiants travaillent sur un texte historique des mathématiques. Chacune est axée autour d'un texte historique des mathématiques présenté, retravaillé et discuté avec les étudiants, mis en perspective avec les notions modernes.
Objectifs
Les thèmes abordées seront autant des textes fondateurs de l’algèbre, que de l’analyse, des probabilités, ou des statistiques. Par exemple, l’approche pourra être faite soit par auteurs : Euclide, Archimède, Aristote, Cardan, Viète, Newton, Leibniz, Euler, Gauss, Pascal, Bernoulli(s), Laplace, Cauchy, Monge, Cantor, Fischer...,soit autour de l’histoire des notations, des notions et des concepts mathématiques.
Évaluation
Évaluation en session 1 : une note unique basée sur le rendu d’un rapport écrit et/ou d’une soutenance orale (100% de la note).
Évaluation en session 2 : une note unique basée sur le rendu d’un rapport écrit et/ou d’une soutenance orale (100% de la note).
Heures d'enseignement
- MI-Atelier d'analyse de textes mathématiques S5TD11h
Compétences visées
- Acquérir une culture mathématique historique et remettre en perspective l’évolution des techniques et des méthodes mathématiques.
- Mobiliser les connaissances acquises dans divers domaines des mathématiques et mettre en relation des approches différentes d’un même problème.
- Savoir faire une restitution écrite et orale en mathématique.