• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    33h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce module a pour principal objectif de faire acquérir aux apprenants une méthodologie d’étude rigoureuse et les compétences techniques nécessaires à l'élaboration de la structure / architecture d'une application objet à partir d'un cahier des charges. La notation UML est utilisée pour créer des modèles productifs des applications objet, i.e., des modèles permettant la génération de code. La plate-forme cible technique retenue est Java.

Lire plus

Objectifs

Programme :

  • Apprentissage du langage de modélisation objet UML.
  • Présentation des concepts assortis d’exemples et application à travers de nombreux exercices et études de cas de conception, modélisation et programmation sur machine.

Nous utilisons un logiciel de modélisation reconnu et répandu dans l’industrie informatique

Lire plus

Évaluation

Évaluation en session 1 pour les étudiants inscrits en formule standard de contrôle de connaissances : des épreuves de contrôle continu pendant le semestre (50% de la note) et un examen terminal écrit de 2h (50% de la note).

Évaluation en session 1 pour les étudiants inscrits en formule dérogatoire de contrôle de connaissances : un examen terminal écrit de 2h (100% de la note).

Évaluation en session 2 : un examen terminal écrit de 2h (100% de la note).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • MI-Modélisation productive S6CM16,5h
  • MI-Modélisation productive S6TD16,5h

Compétences visées

Expertise en modélisation d’applications objet.

Lire plus

Bibliographie

Laurent Audibert, UML 2 – De l’apprentissage à la pratique, 2ème édition, Ellipses Info +, 2014, ISBN 978-2340002043

Lire plus